Ce samedi 15 avril, les jeunes bordelais âgés de 8 à 16 ans ont l’occasion de disputer le challenge Génération Champions. Un programme créé par Cisco, partenaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Vivre l’émotion olympique. C’est ce que promet Cisco, partenaire des Jeux de Paris, via son programme Génération Champions. Ce 15 avril, c’est au tour de la ville de Bordeaux, après celles de Roubaix, Nice et Saint-Quentin-en-Yvelines, d’accueillir cette manifestation sur son sol.
“Donner aux générations futures les clés d’un avenir plus inclusif”
Mettre le sport à portée de tous, au cœur des quartiers, en s’inspirant de l’esprit olympique pour les enfants âgés de 8 à 16 ans : c’est le pari de Cisco. 200 jeunes sont conviés au Grand Parc bordelais à des ateliers-découvertes autour de cinq sports (basket, skate, tennis, athlétisme, tir à l’arc). Quatre heures de challenge au cours desquelles les participants pourront remporter des lots. À savoir : des adhésions annuelles dans des clubs, des tickets pour assister aux épreuves des Jeux de Paris 2024, un séjour à Paris pendant les Jeux, et pour les 25 premiers, une journée d’immersion (le 13 mai) sur le Campus Cisco de l’INSEP, le temple des athlètes de haut niveau. Ce groupe de jeunes sélectionnés visitera également les infrastructures du club de basket-ball de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. Ils découvriront le déroulement des entraînements professionnels et auront l’opportunité de vivre un moment exclusif avec les athlètes et leurs coachs.
Le principal but de ce programme est d’amener la pratique sportive gratuite au plus près des jeunes français, partout sur le territoire, dans les villes labellisées Terre de Jeux 2024. “Nous voulons construire des ponts et donner aux générations futures les clés d’un avenir plus inclusif, a présenté Matthias Loré, le directeur Paris 2024 chez Cisco France. L’objectif est d’amener les jeunes à se rendre compte de tout leur potentiel”. Même point de vue chez le directeur engagement au sein du comité Paris 2024, Romain Lachens. “Le projet Génération champions porté par Cisco s’inscrit en totale cohérence avec l’idée d’ancrer l’héritage des Jeux au cœur des territoires, souligne-t-il. Le souci d’inclure tous les publics dans ce projet unique est un ingrédient du succès de Paris 2024 mais aussi de son leg”. Cette initiative sera renouvelée pour une deuxième année avec quatre nouvelles villes.