Alors que le cap du J-500 avant les Jeux paralympiques a été franchi, la Seine-Saint-Denis a levé le voile sur la stratégie qu’elle va adopter.
Dimanche, le J-500 avant le début des Jeux paralympiques de Paris 2024 a été atteint. C’est aussi l’occasion pour la Seine-Saint-Denis de dévoiler sa stratégie pour cet événement planétaire destiné aux sportifs en situation de handicap. Alors que le territoire séquano-dyonisien va accueillir des épreuves au Stade de France, au Centre olympique aquatique de Marville et au Bourget lors des JO, les Jeux paralympiques verront quatre villes du département recevoir des épreuves. Le para-athlétisme se tiendra au Stade de France et le para-marathon partira de La Courneuve. Le volley assis se déroulera à Villepinte et le para-cyclisme sur route s’élancera depuis Clichy-sous-Bois.
Outre la tenue de ces épreuves dans ces communes, la Seine-Saint-Denis va accueillir prochainement le Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME). Mais pas seulement. Le Département aménage des équipements sportifs de proximité inclusifs et déploie des centres aquatiques plus accessibles, sans oublier une meilleure accessibilité au Village des athlètes pour les para-sportifs.
« Si aujourd’hui le parasport est très apprécié et qu’il a gagné ses lettres de noblesse, c’est notamment grâce à de grands événements fédérateurs comme les Jeux Paralympiques qui offrent une tribune unique à des sportif.ve.s exceptionnel.le.s, souligne Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et des Jeux Olympiques et Paralympiques au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis dans un communiqué de presse. De ce point de vue-là, les Jeux 2024 vont célébrer le sport qui change les vies. Comme notre vision du handicap en dit beaucoup sur notre vision de la société en général. En Seine-Saint-Denis, nous lui donnons une place centrale. Nous souhaitons faire du PRISME le catalyseur du développement du parasport en France et une terre d’accueil de grands événements parasportifs. »
Développer et structurer le parasport en Seine-Saint-Denis
Les Jeux paralympiques sont une occasion formidable de créer un maillage parasportif sur l’ensemble du territoire afin que chacun.e puisse pratiquer l’activité physique de son choix à proximité de son domicile. De plus, les clubs inclusifs vont croître dans le département, tout comme les écoles multi-sports adaptées, dont quatre sont déjà ouvertes à Livry-Gargan, Sevran, Clichy-sous-Bois et Saint-Denis.
Dès lors, les Jeux paralympiques sont une opportunité pour développer des actions de sensibilisation autour du handicap dans les collèges, ainsi que des activités sportives partagées. Les clubs inclusifs seront alors étendus aux associations sportives des collèges et lycées. De même que la création d’un kit parasportif, en lien avec les partenaires du Département (Education nationale, Paris 2024, ARS, CPSF, UNSS 93), va être distribué aux enseignants. 13 000 billets seront alloués aux collégiens de Seine-Saint-Denis pour les Jeux paralympiques.
« Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 constituent une opportunité historique de favoriser une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans la sphère sportive et citoyenne, salue Marie-Amélie le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, toujours dans le même communiqué de presse. La Seine-Saint-Denis est au cœur du dispositif des JOP, concentrant en son sein une majorité de lieux clés. Je salue la stratégie paralympique déployée par le département, qui, en cohérence avec la politique et les programmes du CPSF, prend des engagements concrets comme le dispositif « Club Inclusif » ou encore l’adhésion au programme ESMS & CLUBS. »