L’Union Cycliste Boussaquine organise le lundi 24 avril la 89e édition du Circuit Boussaquin. 120 coureurs disputeront cette course élite 1 et 2 dans la Creuse.
Né en 1927, le Circuit Boussaquin poursuit son chemin. La 89e édition de cette course élite 1 et 2 se tiendra le lundi 24 avril, avec, aux commandes, l’Union Cycliste Boussaquine. Depuis sa création, le circuit de plus de 130 km a bien changé. Mais cette année, son tracé n’a pas évolué par rapport à l’an dernier.
L’unique course élite nationale en Creuse
Si les années sont passées, le Circuit Boussaquin reste toujours aussi important pour le club organisateur et la Creuse. “C’est une vitrine, notre plus grosse organisation. Il s’agit de la seule course élite nationale restante dans le département”, informe Christine Rouyat, la présidente du club vieux de 123 ans. Pour cette 89e édition, les organisateurs annoncent la présence de 120 coureurs, soit 16 équipes en compétition. “Le Circuit Boussaquin a une bonne renommée, souligne-t-elle. Il a été couru par de grands coureurs”. Dont le Néo-Zélandais Hayden Roulston, vainqueur en 2002 et double médaillé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. “Certains coureurs passent professionnels, cette course est un tremplin”, appuie la présidente de l’UCB.
Coupée en plusieurs morceaux, la compétition attribuera de multiples récompenses. “Le circuit passe sur 5 communes. Les participants font une boucle de 29 km et 11 petits tours à Boussac. Un tour de 29 km puis un autre de 25 km, ce qui représente 137 km au total”, détaille Christine Rouyat. Le Trophée Florent-Sentucq sera remis sur la ligne d’arrivée lors du premier passage des petits tours. S’agissant du Prix Jacky-Pavageau du meilleur grimpeur, il sera distribué au meilleur grimpeur, juste après les trois montées à Toulx-Sainte-Croix. Deuxième l’an passé, l’ancien coureur professionnel Yannick Martinez fait figure de favori. Le Nivernais roule cette année avec la Team Atria-VS Gerzatois, une équipe auvergnate évoluant en Nationale 3 qui a vu le jour en 2023.