Pas de Tour de France cette année pour Kévin Vauquelin. Le jeune talent de l’équipe Arkéa-Samsic se projette sur le Tour d’Espagne. Avec, évidemment, l’envie de briller.
Dans un cyclisme moderne où les coureurs brillent de plus en plus tôt, Kévin Vauquelin fait partie des talents précoces. Le natif de Bayeux, 22 ans ce mercredi, dispute sa première saison professionnelle sous les couleurs de l’équipe Arkéa-Samsic. Pour le moment, le bilan est extrêmement positif : le classement général du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, en décrochant une étape, le Tour du Jura et une deuxième place sur la Route Adélie de Vitré. Autant de bons résultats qui pouvaient laisser penser que Kévin Vaunquelin serait au départ de son premier Tour de France dès l’été 2023 : il n’en sera finalement rien.
La Vuelta pour se tester sur trois semaines
« En total accord avec la direction sportive de l’équipe Arkea-Samsic, nous avons pris la décision de disputer comme premier Grand Tour, la Vuelta Ciclista a España 2023 », explique Kévin Vauquelin, qui se projette donc sur le Tour d’Espagne, qui aura lieu du 26 août au 17 septembre. « Bien sûr que notre Tour national me motive et suscite chez moi une grande envie, qu’il m’attire, mais est entré en considération pour cette année : mon âge, et le plan de carrière que nous nous sommes fixés avec l’équipe Arkea-Samsic. La Vuelta Ciclista a España va me permettre de prendre mes marques sur une épreuve de trois semaines, de me forger une première expérience à ce niveau. Je nourris de l’ambition pour cette compétition comme à chaque fois que j’accroche un dossard sur mon maillot, même si pour moi il y aura forcément une grande part d’inconnue cet été sur les routes ibériques, toutefois j’espère la lever au fil des jours de courses. Mais bien avant cette belle échéance qui se présente à moi, il me reste un grand nombre de très belles épreuves à disputer, notamment en France. »
Le Tour de Romandie… puis le Dauphiné ?
Avant de penser à l’Espagne, Kévin Vauquelin est actuellement le leader de l’équipe Arkéa-Samsic sur le Tour de Romandie. Il pourrait également être amené à briller sur les routes du Critérium du Dauphiné, qui aura lieu du 4 au 11 juin.