Trois semaines avant le lancement du Tour de France 2023, le docu-série à l’effigie de la Grande Boucle paraît le 8 juin sur Netflix.
Après plusieurs mois de tergiversations, le docu-série mettant à l’honneur le Tour de France sortira le 8 juin prochain sur Netflix. Intitulé Au cœur du peloton, ce long-métrage audiovisuel va plonger les fans de cyclisme et de la Grande Boucle dans le grand bain, trois semaines avant le lancement de la nouvelle édition de cette épreuve. Ce format de huit épisodes de 45 minutes apparaît comme une évidence aux yeux des hautes sphères d’ASO, l’organisateur du Tour de France.
« Je pense que tous ceux qui ont vu Drive To Survive n’ont eu qu’une seule envie : c’est que dans leurs disciplines sportives, il y ait aussi un documentaire, ce fut la première réflexion. Cela aurait dû se concrétiser plus tôt, mais la pandémie est passée par là. On a attendu, donc ça donne presque encore plus envie de retrouver une vie normale. Pour moi, le documentaire Netflix est totalement complémentaire du direct de France Télévisions. France Télévisions est d’abord dans la compétition, la course, dans la beauté des paysages aussi évidemment. Là, à mon sens, c’est de pouvoir retrouver un souffle d’aventure et d’épopée », nous révélait en septembre dernier Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Un gros dispositif déployé
Parmi les 22 formations engagées l’été précédent, huit d’entre elles ont donné leur accord pour être filmées depuis la préparation jusqu’à la ligne d’arrivée par QuadBox, la maison de production : AG2R Citroën Team, Alpecin-Fenix, BORA-Hansgrohe, EF Education-EasyPost, Groupama-FDJ, Ineos Grenadiers, Team Quick-Step Alpha Vinyl, et Team Jumbo-Visma, la formation du vainqueur, le Danois Jonas Vingegaard.
Les équipes de production d’Au cœur du peloton ont installé des caméras sur les vélos, mais aussi dans les bus et voitures des dirigeants et commentateurs. L’épisode d’ouverture sera consacré aux deux premières étapes du Tour 2022, qui se sont tenues au Danemark.