Pour la troisième année consécutive, Creuse Oxygène organise la deuxième manche de Coupe de France de VTT sur la piste de Chabrières du 28 au 30 avril. 1700 coureurs sont attendus, dont Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock.
Un parfum de Coupe du Monde et de JO. Labellisée centre de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024, la piste de Chabrières accueille la deuxième manche de Coupe de France de VTT XCO/XCC du 28 au 30 avril. Les meilleurs coureurs de l’Hexagone, et même des internationaux, seront présents en Creuse ainsi que des jeunes (juniors series). “Guéret va connaître un événement phare sur le département avec la Coupe de France et la Coupe du monde juniors qui va rassembler plus de 1700 participants. C’est le plus important rassemblement jamais réalisé en coupe de France VTT depuis 10 ans en France”, se réjouit Creuse Oxygène, le club organisateur.
Des champions olympiques et du monde présents
Si la piste guérétoise rencontre un tel succès, ce n’est pas un hasard pour Creuse Oxygène. “On est bien situé géographiquement au centre de notre pays. Le circuit dispose d’atouts pour les coureurs, physique et technique et très joueur, l’ensemble de ces notions font que l’événement va être fort sur l’ensemble des 15 courses”, estime-t-il. La compétition réunira des coureurs issus de 13 pays (Angleterre, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Israël, Danemark, Liechtenstein, Allemagne, Estonie, Mexique, Nouvelle-Zélande, France). Du très haut niveau s’annonce, avec la participation officielle de Pauline Ferrand-Prévot, triple championne du monde l’an passé, et celles de Tom Pidcock, champion olympique en titre et vainqueur d’une étape du Tour de France 2022, et de Samuel Gaze, champion du monde en titre.
Au total, près de 100 teams se disputeront la gagne : UCI, nationaux, régionaux, départementaux. “Cette compétition va être le plus gros événement sportif jamais vécu par le club aussi bien au titre quantitatif que qualitatif. Accueillir de tels champions et avec même le titré olympique 2021 fait que les monts de Guéret sont dans une très bonne dynamique”, se félicite Creuse Oxygène.