Epargnées par le tirage au sort de la Ligue des Nations qui s’est tenu mardi, calquée sur celle des hommes, les Bleues défieront l’Autriche, le Portugal et la Norvège.
Les Bleues se trouvent bien garnies. Depuis mardi, les joueuses d’Hervé Renard connaissent désormais les équipes qu’elles affronteront lors de la Ligue des Nations, qui s’élancera à l’automne prochain. Elles défieront le Portugal, l’Autriche et la Norvège en Ligue A, à compter du 23 septembre jusqu’au 5 décembre. Les Françaises ont évité les Pays-Bas et l’Espagne, toutes deux reversées dans le chapeau n° 2.
Cette compétition, calquée sur le modèle masculin, a pour objectif de redonner de l’intérêt aux traditionnels matchs amicaux dans les saisons sans qualifications pour l’Euro ou le Mondial. Ce nouveau tournoi a alors conduit la Fédération française de football (FFF) à supprimer son Tournoi de France, épreuve amicale qui se déroulait depuis 2020 en hiver dans l’Hexagone.
La phase finale se tiendra fin février
Ce rassemblement, comme son homologue masculin, comporte des systèmes de promotions-relégations. A l’inverse, la Ligue des Nations féminine ne comptabilise que trois divisions, contre quatre pour les hommes. En Ligue A, les premiers de chaque groupe se défieront lors une phase finale en février 2024 (du 21 au 28). Les deux finalistes décrocheront un ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
À la différence de l’épreuve masculine, la Ligue des nations féminine ne donne aucune place qualificative pour l’Euro via des barrages. Cependant, les qualifications pour l’Euro 2025 seront directement basées sur les promotions et les relégations de la Ligue des nations, avec un nouveau système de qualification, basé lui aussi sur trois divisions.
Les dernières nations de leurs groupes respectifs seront ainsi reléguées en Ligue B pour les qualifications à l’Euro 2025, tandis que les nations troisièmes de groupes joueront un barrage contre les équipes deuxièmes de groupes de Ligue B pour se maintenir en première division.