Mercredi, la joueuse de Basket Landes a annoncé la fin de sa carrière sur ses réseaux sociaux. À 40 ans, Céline Dumerc laisse un héritage glorieux dans les clubs dans lesquels elle est passée et en équipe de France.
“Si je ne parlais qu’en écoutant mon cœur, l’amour de ce jeu me ferait continuer jusqu’à l’éternité”. Mais le moment est venu. Sur ses réseaux sociaux, la légende du basket français Céline Dumerc a diffusé un communiqué déclarant que, cette fois-ci, elle mettrait fin à sa carrière dès la saison de Basket Landes terminée. “Quelle chance de vivre cette énième saison en décrochant la Coupe de France, rappelle-t-elle, tout en sachant qu’il nous reste encore un quart de finale à jouer face à Bourges”.
Une figure Bleue
À 40 ans, la meneuse landaise avait déjà hésité à deux reprises de mettre fin à sa carrière. “On m’a souvent dit : « Attention à l’année » de trop, mais celle-là, c’était l’année de trop qu’il me fallait”, indique-t-elle. Avec le nouveau succès en Coupe de France pour Basket Landes et un nouveau record battu, obtenu au début du mois d’avril, celui de la meilleure marqueuse de l’histoire de la LFB (plus de 4649 points inscrits). Après 23 ans saisons sur les parquets, de Tarbes à Bourges en passant par ceux de Landes, Cap’s détient d’autres records : le nombre de matches joués, de passes décisives et d’interceptions. Au total, elle comptabilise sept titres nationaux, sept Coupes de France et bien d’autres trophées.
Emblème des Braqueuses, Céline Dumerc remporte l’or aux championnats d’Europe en 2009 avec l’équipe de France, jusqu’à empocher l’argent aux Jeux olympiques de Londres trois ans plus tard. Des succès qui l’ont projeté sur le devant de la scène, malgré elle. “J’ai compris qu’il était plus facile pour le public de s’identifier à quelqu’un. Quand je vois des gamines qui ont des étoiles dans les yeux, ça ajoute de la valeur à ce que j’ai pu faire sur le terrain”, sourit-elle.
Elle reste aujourd’hui la joueuse la plus capée de l’histoire des Bleues, hommes compris, avec 262 sélections. “S’il y a un mot à retenir de sa carrière c’est : exemplaire. Elle a montré qu’on pouvait arriver de nulle part et réussir”, commente Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basketball à l’Équipe (FFBB). Céline Dumerc ne s’éloignera pas du basket. Annoncée en 2020, la Tarbaise rejoindra dans un avenir proche le staff de l’équipe de France en tant que manager général des Bleues.