Ces 20 et 21 mai se déroulent les 5e et 6e manches de Coupe de France de BMX Racing à Limoges, au complexe sportif de la Basse. Plus de 700 pilotes sont attendus durant tout le week-end.
Ça va se frotter sur la piste du complexe sportif de la Basse à Limoges. Ces 20 et 21 mai, les meilleurs pilotes français prendront part aux 5e et 6e manches de Coupe de France de BMX Racing. L’occasion de découvrir ce sport olympique spectaculaire avec de grands noms de la discipline tricolore.
Une compétition de haut niveau
La Coupe de France de BMX est le circuit national de référence, se déroulant en plusieurs manches sur tout le territoire français de mars à juin. Cette compétition se divise en deux catégories : la catégorie challenge et la catégorie championnats, dont les élites. Au total, ce sont plus de 20 courses prévues sur les deux jours qui seront divisées en 5 blocs ce week-end. “Ce seront de féroces combats, les parties élites, juniors hommes et femmes. Il va y avoir du beau volume, de belles compétitions, de bonnes courses”, indique Michel Lansade, le président du BMX Club de Limoges.
La Coupe de France compte pour le classement par points utile pour déterminer les sélections au challenge européen et mondial. C’est pourquoi plus de 700 participants sont espérés à Limoges. “Dans le calendrier, l’événement est bien placé avant les grosses échéances”, ajoute Benjamin Ollivier, pilote chez les plus de 30 ans et entraîneur au sein du BCL. Cette manche limougeaude est d’autant plus importante puisqu’elle est labellisée UCI, lui permettant ainsi d’attribuer des points cruciaux pour les pilotes en vue d’une qualification aux Jeux olympiques de Paris.
Pour les coureurs locaux, la joie de jouer à domicile l’emporte sur l’enjeu. “L’objectif est d’être dans le meilleur état de forme le jour j. Éviter le stress, car quand on est à la maison, on a tendance à vouloir trop en faire, estime Benjamin Ollivier. On a forcément envie que nos pilotes réussissent, ils connaissent la piste par cœur”.
Une piste bientôt prénommée Anne-Caroline Chausson
À l’occasion de l’événement, la Ville de Limoges dévoilera la dénomination de la piste de BMX en hommage à l’ancienne pilote Anne-Caroline Chausson, en accord avec le Comité International Olympique, le 20 mai. Première championne olympique de BMX Racing, la Française a connu la consécration à Pékin en 2008 après 20 années de succès mondiaux dans plusieurs disciplines du vélo. Pour Marie-Laure Brunaud, la vice-présidente du club limougeaud du comité régional Nouvelle-Aquitaine de cyclisme, « c’est une plus-value dans le monde sportif, d’autant que de plus en plus de filles pratiquent ce sport ».