Parmi les stands et les activités mises en place autour des multiples disciplines en compétition au FISE, on retrouve le lancer de haches. Un sport insolite qui connaît du succès sur les bords du Lez.
Longer le Lez, se créer un chemin parmi les milliers de spectateurs présents au FISE, explorer les alentours. Puis, tomber sur des pistes de lancer de haches. “C’est la première fois que nous sommes au FISE, sourit Florent Maréchal, le gérant du stand. On est là pour promouvoir notre sport et pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas de découvrir la discipline”.
“La plupart des gens sont sceptiques alors que c’est super simple !”
Si le lancer de haches fait son apparition sur les bords du Lez, il existe déjà depuis quelques années à Castelnau-Le-Lez. “On a un bar spécialisé dans cette ville avec 8 pistes. On peut accueillir 24 participants simultanément, indique le dirigeant de Lance ta hache. Notre stand au FISE tourne bien, ça fonctionne. Il y a toujours un peu de monde et aussi beaucoup d’intrigués”. Florent Maréchal est tombé sous le charme de cette discipline dans une tout autre région, un tout autre pays. “J’ai découvert ce lancer lors d’un voyage au Canada. Une fois que tu as essayé, tu deviens addict”, sourit-il. De grandes compétitions de lancer de haches existent, notamment des championnats de France et des championnats du monde.
Quatre haches de tailles différentes sont proposées. “Des petites et des grandes pour satisfaire tout le monde puisque notre stand est accessible à partir de 10 ans”, informe le dirigeant du bar. Ce sont eux, les enfants, qui lancent le plus. “Ils sont aussi plus forts que les adultes, car ils écoutent plus quand on leur donne des conseils. Ils n’ont pas de blocage”, indique Florent Maréchal. D’après lui, cela s’explique par les images conditionnées autour du lancer de haches persistantes chez les adultes. “La plupart des gens sont sceptiques parce qu’ils pensent que c’est difficile. Alors qu’au final, c’est super simple ! Il n’y a pas besoin de grande force, car plus vous forcez, plus cela devient dangereux. Il suffit d’avoir de la précision et de la délicatesse”, précise-t-il. Repartir du stand. Avec le doux son des haches contre le bois en fond.