Sur le long des rives du Lez, le stand de la boutique BMX Avenue connaît du succès. Comme la Bike Life, l’une des disciplines phares du FISE, gérée par les membres de la boutique.
Skate, BMX, trottinette, chaussettes, vêtements… La boutique BMX Avenue tient de nouveau un stand au FISE, sur les bords du Lez. “On est présent pour montrer notre existence, qu’on est là tout au long de l’année”, sourit l’un des vendeurs et spécialiste du BMX au sein du magasin, Alexandre Navarre.
“Ce que l’on vend ici, c’est du bonus”
Située à Mauguio, BMX Avenue a ramené un bon nombre de produits à vendre sur les cinq jours du FISE. “Plus d’une cinquantaine de planches de skate et une trentaine de bord nue, dénombre-t-il. Cette année on a fait le choix de prendre un stand plus petit pour que cela soit plus facile à gérer”. Les membres de la boutique comptent bien profiter de leur venue pour faire du déstockage. “On souhaite régaler la clientèle avec des bons prix sur les skates et les accessoires de vélo, indique l’employé. Généralement, on vend énormément de skate complet, de gants, de lunettes…”.
Les acheteurs, eux, sont bien identifiables. “Le matin, ce sont les riders pro qui viennent nous voir, notamment ceux qui ont oublié un truc ou casser une pièce, témoigne-t-il. Sinon l’après-midi ce sont plus des festivaliers classiques qui viennent récupérer une bonne affaire ou un petit t-shirt soldé”. Obtenir sa place au FISE coûte de l’argent. “Cela n’est pas donné, lâche le vendeur. Mais on est plus là pour faire de la communication que de rentabiliser le stand parce que dans tous les cas, on est toujours rentable. Ce que l’on vend ici, c’est du bonus. C’est vraiment pour notre image”.
Précurseur de la Bike Life
S’il y a de la Bike Life depuis l’an passé dans le programme du FISE, tout le mérite revient à BMX Avenue. “C’est nous qui gérons sa compétition ici et qui avons importé ce sport en France. On a eu des bons retours lors de la première édition, se félicite Alexandre Navarre. C’est Hervé-André Benoît qui nous a rappelé pour la relancer cette année”. Au regard de ce succès, la Bike Life se voit grandir au sein du Festival. “On a plus de budget que l’an passé, ce qui nous permet d’avoir des sonos, des speakers spécifiques, des petits modules pour faire des esquives et des tricks, énumère le vendeur. On a aussi davantage de place. On apporte de plus en plus un côté professionnel à la discipline”.