Dimanche, BNP Paribas a célébré son 50e anniversaire de fidélité au tennis pour la première journée de Roland-Garros. Du beau monde était présent.
50. Comme le nombre d’années de fidélité de BNP Paribas envers le tennis. En ce premier jour de Roland-Garros dimanche, la banque française célébrait son demi-siècle d’amour avec la balle jaune à la Place des Mousquetaires à Porte d’Auteuil. BNP Paribas célèbre 50 ans de fidélité et d’engagement dans le tennis, avec la conviction que ce sport a la capacité de mobiliser au-delà des courts et d’avoir un impact positif, notamment auprès des nouvelles générations.
« Nous sommes très fiers aujourd’hui de célébrer les 50 ans de notre engagement dans le tennis et de le faire à Roland-Garros, un stade dont l’histoire est liée à celle de BNP Paribas, avance Thierry Laborde, Directeur Général Délégué de BNP Paribas. Avec les marraines et parrains d’exception de nos programmes d’engagement, nous partageons la conviction que le tennis est plus beau quand il est engagé, collectif et tourné vers la jeunesse. C’est le sens de nos actions depuis 50 ans et que nous poursuivrons avec la même force dans les années à venir. »
Le premier match solidaire de l’histoire lancé à Roland-Garros
L’histoire d’amour entre la banque et Roland-Garros remonte à 1973. Grâce à ce partenariat, le mythique tournoi parisien a pu rentrer dans une nouvelle dimension au fil du temps et devenir le lieu incontournable du tennis mondial. Cette année, l’entreprise tricolore a décidé de lancer le match solidaire, qui s’est tenu dimanche pour la première fois. Il opposait Humbert à Mannarino. « On cherchait des choses un peu différentes sur les 50 ans, explique le Directeur Général Délégué de BNP Paribas. Jo (Wilfried Tsonga, ndlr.) nous a dit : « Tiens, j’ai cette petite association (Attrape la balle), est-ce que vous pouvez m’aider ? ». Nos équipes ont réfléchi à cette idée et Amélie (Mauresmo, directrice de Roland-Garros, ndlr.) a tout de suite validé de pouvoir créer, privatiser quelque part sur 15 000 places, en avoir 10 000 pour inviter des jeunes et pour un match à la fois caritatif et festif. Les fonds récoltés seront reversés à cette association. »
Outre la fidélité au tournoi Porte d’Auteuil, BNP Paribas a aussi avancé ses pions dans divers tournois de tennis tout au long de son existence. La banque française est aujourd’hui partenaire de 14 tournois à dimension internationale, à savoir trois Masters 1000 (BNP Paribas Open, Rolex Monte-Carlo Masters, Internazionale BNL d’Italia), un ATP 500 (Queens), trois ATP 250 (Open 13 Provence, Open Parc à Lyon, Moselle Open) et deux WTA 250 (BNP Paribas Poland Open, TEB BNP Paribas Istanbul Open).
Plusieurs projets liés à l’accessibilité au tennis lancés et soutenus
L’accessibilité au tennis est aussi l’une des composantes de BNP Paribas. Depuis les années 2010, l’entreprise a lancé plusieurs programmes favorisant l’accès à cette discipline comme We Are Tennis (2011) ou We Are Tennis Fan Academy (2015). Ces outils ont pour ambition de construire le tennis de demain autour de l’inclusion et de la transmission. Cela se voit avec le soutien apporté à l’association Fête le Mur, lancée par Yannick Noah et soutenue par BNP Paribas et qui favorise la pratique du tennis dans les quartiers prioritaires dans un but d’éducation et d’insertion. D’autres initiatives comme la BNP Paribas Team Jeunes Talents et les Aces du Cœur ont été lancées par BNP Paribas.
Si le tennis a une place centrale dans l’activation de la banque, cette dernière n’hésite pas à soutenir des projets à fort impact initiés par des joueurs en activité ou non. C’est le cas de Félix Augier-Aliassime, n°10 mondial ATP, qui a lancé FAA Points for Change, un programme a destination des jeunes Togolais. « Le tennis est un sport incroyable, qui m’enseigne au quotidien bon nombre de choses, notamment le travail assidu, la persévérance et l’humilité, évoque-t-il. Je souhaite transporter ces valeurs à l’extérieur des courts afin d’avoir un impact positif et apporter ma contribution à l’avenir des jeunes générations, notamment les plus défavorisées au Togo dans le cadre du programme #FAAPointsforChange, et je suis heureux de pouvoir le faire main dans la main avec BNP Paribas. » Ce projet est géré par le jeune homme de 19 ans et son père. Le premier nommé s’occupe du volet éducatif, tandis que le second est en charge de l’aspect tennistique. « On a la chance d’avoir BNP Paribas avec nous pour donner la chance à tous les enfants de jouer au tennis, peu importe les besoins financiers de la famille », sourit le paternel.
A l’occasion du 50e anniversaire de la banque, BNP Paribas en a profité pour annoncer l’élargissement de son programme Team BNP Paribas Jeunes Talents avec le lancement de deux nouvelles équipes : une au Portugal et une au Japon, parrainée par Daisuke Arai, N°12 mondial de tennis wheelchair et collaborateur de BNP Paribas Japon, qui participe au tournoi de Roland-Garros 2023 et se prépare à jouer les Jeux Paralympiques de Paris 2024.