A partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche, Caen passe en mode Normandy Running Festival. Sept épreuves et 20 000 participants sont attendus.
Créé en 1988, le Normandy Running Festival s’est imposé comme un événement incontournable à Caen et dans la région normande. Si la course à pied a toujours été l’activité phare de cette manifestation, celle-ci s’est ouverte à une autre discipline : le roller. Depuis quelques années, cette pratique s’est installée dans ce rassemblement, qui rend hommage par le sport, et plus particulièrement la course à pied, aux évènements du D-Day.
Le Normandy Festival Running est avant tout un rassemblement placé sous le signe du sport et de l’histoire, avec de nombreux tracés passant par des lieux historiques.
Cette épreuve débute dès ce vendredi avec la course des scolaires. Organisée conjointement avec le Service des Sports de la Ville de Caen, elle regroupe 4 000 enfants originaires des établissements scolaires caennais. Cette année, les enfants participeront au profit de l’association Les Fées Papillons qui œuvre au niveau régional pour les enfants malades.
Une fête du sport et de l’histoire
Le samedi, le roller et la course à pied se partageront l’affiche. Ce sera le premier nommé qui débutera la journée. Mis en place par le TouCaen Roller, cette rando-course se déroule sur un circuit fermé et sécurisé de 2km dans le quartier de la Prairie de Caen. En deux heures, les patineurs doivent effectuer le maximum de tours. Sylvain Cabotin détient le record depuis 2012 avec 31 tours. Le record féminin est tenu depuis 2007 par Héloïse Lecomte avec 27 tours. Plus tard dans la journée, ce sera à La Rochambelle d’être sur le départ. Deux tracés (5 et 3 km) sont réservés aux femmes. C’est un aussi un hommage aux Rochambelles, ces ambulancières rattachées à la célèbre 2ème Division Blindée du Général Leclerc à la libération de la France en 1944. Depuis 2006, plus d’1,4M€ ont été récoltés.
Les plus longues distances ont réservé le dimanche. Le 10 km, exclusivement urbain, va entrer en piste et permettre aux coureurs de (re)découvrir le patrimoine culturel et historique de Caen.
Le Semi-marathon Pegasus est, pour sa part, une des épreuves les plus mythiques de Normandie en raison de son départ depuis le Pegasus Bridge. Cette épreuve est qualificative pour les championnats de France et attend 4 500 participants, français comme étrangers.
Le Marathon, individuel et en équipes, clôturera ce week-end historique et sportif. Les athlètes s’élanceront depuis Courseulles-sur-Mer. Coleville-Montgomery, Blainville-sur-Orne et Mathieu seront traversés, avant l’arrivée finale à Caen. Cette course est l’occasion de découvrir des hauts lieux du Débarquement et de la Bataille de Normandie en Normandie pour les relayeurs (Plages de Juno et Sword, Casino de Ouistreham, Pegasus Bridge, etc.), faisant de ce moment intense de sport, un réel hommage à l’Histoire.