Après l’élimination d’Arthur Rinderknech jeudi soir, aucun français en simple n’accède au 3e tour de Roland-Garros. Les doubles peuvent-ils sauver la mise ?
Ce tournoi Roland-Garros restera gravé dans les annales comme une édition noire pour le tennis tricolore. Parmi les 28 talents engagés en simple dans les tableaux principaux, aucun n’a réussi à passer le second tour du Grand Chelem parisien, hommes et femmes confondus. Pourtant, il y a quarante ans, Yannick Noah y décrochait le titre français.
Des jours moins bons
Un mercredi particulièrement sombre marqué par la défaite de Caroline Garcia (5e mondiale) et l’annonce du forfait de Gaël Monfils sur blessure. En pleine résurrection, le tennisman nous avait offert un spectacle inattendu la veille face à Sebastian Baez. La journée de jeudi s’est montrée tout aussi décevante côté français, les défaites se sont enchaînées jusqu’au soir. Après Diane Parry, Océane Dodin est éliminée en deux sets (6-2, 6-3) par la Tunisienne Ons Jabeur. Dernier français en lice, Arthur Rinderknech a cédé après quatre sets et 2h50 de jeu face à l’Américain Taylor Fritz lors de la night session.
La nouvelle relève était pourtant attendue au tournant. Luca Van Assche et Arthur Fils figurent déjà tous les deux dans le top 100. Ils ont tour à tour rencontré le redoutable Espagnol Alejandro Davidovich (34e mondial) qui n’a eu aucun mal à les rayer du tableau final. Des jeunes talents qui, selon Ivan Ljubicic, l’ex-entraîneur de Roger Federer « ont le potentiel » pour s’imposer en Grand Chelem « dans le futur ».
Les derniers espoirs français
Désormais, il faut compter sur les doubles masculin et féminin pour espérer accéder aux prochaines étapes de la compétition. On sait déjà que le binôme français composé de Sadio Doumbia et Fabien Reboul disputera les huitièmes de finale sur la terre battue parisienne. Ce vendredi, Edouard Roger-Vasselin et Santiago Gonzalez doivent battre la paire indienne Yuki Bhambri/Saketh Myneni pour rejoindre leurs compatriotes et maintenir leur place dans la compétition. Alizé Cornet et Diane Parry forment le dernier duo féminin français encore en lice. Éliminée du tableau principal en simple, Diane Parry peut encore décrocher un titre lors de ce Grand Chelem. Ces joueurs représentent les derniers espoirs tricolores de Roland-Garros 2023.
Valentine Vernouillet