Ce dimanche 11 juin, l’association Coureurs de Fond Déolois organise la cinquième édition de la Théopolitaine à Villedieu-sur-Indre. Un nouveau challenge innovant s’ajoute aux trois courses prévues.
Les derniers préparatifs s’intensifient. Tout devrait être dans l’ordre, prêt pour ce dimanche 11 mai. Date symbolisant la cinquième édition de la Théopolitaine à Villedieu-sur-Indre. Près de 200 coureurs devraient être au rendez-vous dans le département de l’Indre.
Comme l’an dernier, deux distances sont proposées aux participants : 5 et 15 km. Avec un parcours semblable aux précédentes éditions. “Il n’y a pas de grandes difficultés. Des petits faux plats, des passages dans le golf, des parties ombragées, du chemin, de l’herbe, un peu de route… C’est varié”, détaille Antoine Journoux, le secrétaire de l’association organisatrice, Coureurs de Fond Déolois.
Seconde manche du challenge des 3V
Sauf que cette-fois-ci, les engagés peuvent disputer ces deux courses via un nouveau défi. “Notre événement fait partie du challenge des 3 V (Vineuil et Valençay). C’est le regroupement de trois courses : la tournée de Vineuil, le trail du Château de Valençay et la nôtre”, présente le secrétaire. Les coureurs ont deux possibilités : concourir pour les petites distances ou pour les longues de chaque course. À l’issue des trois manches, des classements seront effectués.
Cette liaison entre les 3 V a été une évidence. “On partage les mêmes valeurs, la convivialité, le fait de proposer de belles manifestations, ajoute-t-il. On voulait apporter une nouveauté dans le calendrier hors stade dans le département de l’Indre. Il y avait aussi des avantages, une réduction lors de l’inscription sur chaque course”. Pour cette première, plus de 40 personnes sont inscrites. “On doit faire découvrir le challenge pour le fidéliser à l’avenir et voir une augmentation des participants”, estime-t-il. Un canicross de 5 km complète l’événement afin d’aider ce nouveau sport à se développer dans le département.
La Théopolitaine se veut également solidaire puisqu’à chaque inscription, 1 euro sera reversé à l’association d’Aide aux jeunes diabétiques. “L’année dernière, Romaric Boch a fait sept marathons en sept jours et nous a fait découvrir cette association, explique le secrétaire. Des adhérents ont couru avec lui sur différentes étapes. On voulait continuer notre engagement. Le sport est aussi une occasion de promouvoir cette cause”.