Après trois étapes terminées au sprint, place au contre-la-montre de cette édition 2023 du Critérium du Dauphiné. Avec une nouvelle victoire française ?
Sur la route du Dauphiné, c’est l’heure de l’habituel contre-la-montre. Ce mercredi, la quatrième étape est un chrono d’un peu plus de 30 kilomètres (31,1km exactement). Au cours de la journée, les coureurs rallieront Cours (Rhône) et Belmont-de-la-Loire (Loire). Une journée qui s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’effort solitaire qu’aux prétendants au général. Si le Dauphiné ne se gagnera pas forcément sur ce contre-la-montre, aucun favori n’a l’intention de laisser du temps en route sur ses adversaires.
Un chrono pour spécialistes
Cette étape s’adresse clairement aux rouleurs. Au vu relief de l’étape, il faudra être à la fois être puissant dans les pentes et un moteur dans les plaines. L’entame se fait en côte. Pendant un peu plus de deux kilomètres, le pourcentage moyen de la route s’élève à 4,7%. Le premier temps intermédiaire est aussi au sommet d’un petit raidard (300 mètres à 6,4 %). Pour la fin du parcours, il faudra affronter un faux-plat usant. La gagne reviendra forcément à un costaud. Le premier coureur s’élance cet après-midi à 13h30. Le maillot jaune, Christophe Laporte, a son départ prévu à 16h.
4/4 pour les Français ?
Ce soir, Christophe Laporte pourrait se voir déposséder de son maillot jaune. Non pas pour des qualités de rouleur défaillantes, mais en raison des très faibles écarts, majoritairement construit par les bonifications. Jusqu’à la 37e place, tous les coureurs se tiennent en moins de 23 secondes. Parmi les mieux placés des prétendants au général, on retrouve Esteban Chaves, Adam Yates, Daniel Felipe Martinez Guillaume Martin ou encore Ben O’Connor. Jonas Vingegaard fait évidemment partie de ce groupe, et aura sa carte à jouer. Parmi les favoris pour l’étape, on retrouve de nouveau un Français. Le TGV de Clermont-Ferrand, Rémi Cavagna, pourra-t-il gagner une 4e victoire en autant d’étapes pour le camp tricolore ? Ethan Hayter ou encore Nelson Oliveira sont d’autres spécialistes redoutables…