Après Johanne Defay, deux autres membres de l’équipe de France de surf se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 lors des mondiaux ISA au Salvador. Il s’agit de Vahiné Fierro et de Kauli Vaast, tous deux Tahitiens.
“On a trois qualifiés des îles, deux Tahitiens et une Réunionnaise, c’est un sacré symbole”. D’autant plus que les épreuves de surf olympique en 2024 se dérouleront à Teahupo’o, à Tahiti. Du 27 et 29 juillet 2024, trois Français tenteront de remporter le titre olympique : Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast. D’autres sésames pour se qualifier aux JO seront en jeu sur les prochains Mondiaux en début d’année prochaine.
L’équipe de France a terminé à la deuxième place des World Surfing Games au Salvador le 7 juin dernier. Elle est surtout parvenue à obtenir les deux tickets dévolus aux meilleurs surfeurs européens par genre. Les deux Tahitiens Vahiné Fierro, quatrième, et Kauli Vaast, troisième, évolueront en terre connue lors des Jeux olympiques.
“Je ne pouvais pas rêver mieux que de faire les Jeux chez moi”
Après les efforts intenses, les émotions sont retombées. “C’est fait. J’ai toute la pression qui redescend. Depuis que je sais que les JO auront lieu à Tahiti, j’avais ce rêve d’être qualifié, confie Kauli Vaast. C’est énorme. Je n’ai pas les mots”. Le surfeur, qui termine premier des repêchages, a longtemps bataillé pour parvenir à se qualifier. “C’était compliqué. Il fallait surtout que je termine devant l’Espagnol, Gonzalo Gutierrez, rappelle-t-il. Je n’ai pas eu de vagues durant cette série. Rien n’allait dans mon sens. Je n’étais pas stressé tout au long de la compétition mais là…” Pour Vahiné Fierro, cette qualification est un réel accomplissement professionnel et personnel. “Je ne pouvais pas rêver mieux que de faire les Jeux chez moi. Je serai entourée des gens que j’aime, du pays qui m’a fait devenir qui je suis. Je vais représenter les valeurs de Tahiti et de la France”, se réjouit la surfeuse.
Désormais, les yeux des surfeurs tricolores sont rivés sur juillet 2024. “L’objectif est de gagner quelque chose à Teahupo’o, qui est la plus belle vague du monde, ambitionne Jérémy Florès, consultant de l’Équipe de France. Il y a une vibration particulière là-bas”. Avec trois qualifiés pour les Jeux olympiques sur un quota de quatre, la France est dans les temps. Il lui reste désormais une dernière opportunité : chercher la seconde place masculine. Cela sera du 22 février au 2 mars prochain sur les World Surfing Games 2024 qui se tiendront à Porto Rico.