Agréé par l’État pour mettre en place une filière nationale de réemploi, de réparation et de recyclage pour les Articles de Sport et de Loisirs (ASL), Ecologic a fortement avancé sur l’opération de collecte, mise en place sur l’ensemble du territoire.
« Il y a un vrai intérêt pour cette opération de collecte. » Directrice Nouvelles Filières chez Ecologic, Vanessa Montagne ne cache pas sa satisfaction. Pour rappel, l’éco-organisme français, créé il y a quinze ans, a été agréé en 2022 par l’État pour mettre en place une filière nationale de réemploi, de réparation et de recyclage dite à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour les Articles de Sport et de Loisirs (ASL). « Aujourd’hui, nous sommes dans une phase où les choses ont énormément avancé, des centaines de points de collecte sont installés partout en France, avec notamment plus de 900 magasins, 600 déchetteries et 170 ressourceries. Le dispositif de collecte est pleinement enclenché. Les objectifs réglementaires sont en 2024. Pour le moment, nous nous sommes plutôt fixés des objectifs en termes de développement de réseau. Sur ce sujet précis, nous avons dépassé nos attentes, ce qui devrait nous permettre d’atteindre nos objectifs de collecte et de réemploi fixés pour 2024. Dans les magasins de sport, on commence à voir fleurir ces box de collecte. De notre côté, on développe des meubles destinés aux articles de sport et de loisirs pour des enseignes plus indépendantes, de manière à leur fournir un mobilier adéquat. »
Une collecte qui fonctionne également, notamment, de façon saisonnière. Ecologic a ainsi lancé la collecte de fin de saison du matériel de sports de montagne usagés. « La collecte de montagne représente une quarantaine de stations ou vallées. Cela fonctionne par territoire. En lien avec une collectivité, différents points de collecte sont mis en place », détaille Vanessa Montagne. « Concernant la collecte de fin de saison des produits de montagne, nous avons fourni des éléments de communication pour les collectivités afin qu’elles puissent informer leurs administrés de cette possibilité. Mais pour le moment, la priorité est de former un réseau solide. Le réseau, puis le mouvement sportif, et enfin le grand public, nous allons travailler dans cet ordre. » La prochaine collecte saisonnière est d’ores et déjà préparée par l’éco-organisme. « Nous sommes en train de travailler notamment avec la Fédération Française de Voile pour faire l’inventaire des sites sur lesquels il faudrait programmer la collecte de fin de saison estivale. On s’appuie sur la FFVoile pour lister les clubs de voile et les lieux sur lesquels il y a des besoins. Cela doit nous aider ensuite à positionner les points de collecte. »
« L’attente est forte de la part des acteurs de cette filière »
Pour Ecologic, l’enjeu est toujours d’accompagner au mieux les acteurs de la filière. « L’attente est forte de la part des acteurs de cette filière », confirme Vanessa Montagne. « Aujourd’hui, nous sommes dans la partie mise en œuvre, mais beaucoup ont des attentes concernant la valorisation des matières qui sont contenues dans les articles de sport et de loisirs. Il y a beaucoup d’initiatives de la part des marques et des distributeurs pour s’impliquer concrètement dans la réutilisation de la matière qui a été captée lors de la collecte et du traitement. Dans les pistes qui vont s’ouvrir sur cette deuxième partie d’année 2023, cette réincorporation de la matière sera un travail important. »
Autre chantier important : faciliter la vie des détaillants grâce à la mise en place d’un dispositif. « Les détaillants importent du matériel sportif directement depuis des pays européens ou hors de la zone Europe. De nombreux détaillants sont dans cette catégorie-là et pour eux, le dispositif tel qu’il a été construit de déclaration de mise en marché est trop complexe au regard de la charge administrative que cela représente. Avec le support et à l’initiative de l’Union Sport et Cycle, nous avons donc mis en place un barème pour tenir compte de la difficulté pour ces détaillants importateurs, avec des modalités d’adhésions simplifiées. Ce dispositif est une nouveauté qui facilite la vie des détaillants pour qu’ils fassent leur déclaration rapidement et simplement », détaille la Directrice Nouvelles Filières d’Ecologic. « A l’heure actuelle, nous avons 500 adhérents, avec un gros pic récemment puisque nous avons une échéance réglementaire qui approche. Les metteurs en marché doivent faire la déclaration de ce qu’ils ont mis sur le marché en 2022, de façon à pouvoir enregistrer les quantités dans le registre national. Cela a déclenché pas mal d’adhésions récentes. Nous avons aussi fait entrer beaucoup de marketplaces. Pour Ecologic, la dynamique est extrêmement bonne et nous devons continuer d’avancer dans cette voie positive. »