Sèchement battus par Monaco au match 1 de ces Finales, Victor Wembanyama et les siens veulent réagir. Réaction en conférence de presse.
De la résignation chez les Metropolitans ? En conférence de presse d’avant-match 2, ce dimanche à Monaco, Victor Wembanyama assure que non : « Il ne faut pas se fermer après une défaite en play-offs, il faut avancer. Dans le vestiaire, on y croit ». Samedi soir, en ouverture des Finales Betclic Elite, Monaco n’a pas fait dans le détail. Avec la somme aberrante de 31 points d’avance à la mi-temps, la Roca Team s’impose très largement (87-64). Défaits au bout du bout du match 5 des finales l’an passé, Mike James et les siens ne veulent pas laisser passer leur chance d’apporter son tout premier titre de champion de France à la Principauté.
« Pas en manque de confiance »
Malgré la déroute du match 1, Wemby ne juge pas son équipe abattue ou hors du rythme. « Je ne pense pas qu’on soit en manque de confiance. On a prouvé qu’on avait une capacité d’amélioration importante, en peu de temps. Les play-offs, ce sont beaucoup d’ajustements » Le futur numéro 1 de la draft le sait bien, lui qui était avec l’ASVEL la saison dernière. Avec qui il bat Monaco en finales… « L’année passée, on perd de 30 points le premier match, et on gagne de +40 au deuxième. Beaucoup de choses peuvent changer en 48h.»…
Un manque de physique ?
Une des qualités élites de cette équipe monégasque, c’est son niveau athlétique. Une domination physique d’autant plus flagrante en championnat de France, comparé à l’Euroleague. Victor Wembanyama et les siens sont prêts à répondre au défi. « La deuxième mi-temps du match 1 était clairement un entraînement. Le physique, ce n’est pas tout de l’avoir, c’est surtout la façon dont on s’en sert. Ça ne veut pas tout dire. De notre côté, il faudra mettre de l’agressivité. » Et trouver un moyen de rendre la pareille à la défense de la Roca Team, comme aux coups de chaud de ses atouts Mike James, Elie Okobo et consorts…