Ce samedi 17 juin, Creuse Oxygène organise la neuvième édition de l’Enfer Vert, une course d’obstacles haute en couleur et variée. Au programme, trois distances pour convenir au plus grand nombre à Peyrabout.
En 2022, la peine s’était fait ressentir. Après des mois de travail, Creuse Oxygène avait dû annuler la huitième édition de l’Enfer Vert aux derniers instants à cause d’une canicule. La course à obstacles refait surface ce samedi 17 juin, toujours à Peyrabout. Bonne nouvelle : un temps printanier s’annonce, avec 25 degrés et du soleil.
95% d’obstacles réalisés avec des éléments naturels
L’Enfer Vert, késako ? Un cocktail composé d’un raid à un rythme effréné avec de nombreux obstacles, près de la Forêt de Chabrières. “Chaque année, la course fédère plusieurs centaines de sportifs prêts à se tester dans cette épreuve délirante”, indique l’office de tourisme de Creuse. Stricte, la course d’obstacles met en avant l’entraide puisqu’il est possible pour les engagés de se mesurer aux différentes distances en solo ou à plusieurs. Bien installé sur le territoire des Monts de Guéret, l’événement se veut d’autant plus ouvert à un large public avec trois parcours différents. Les jeunes de 5 à 13 ans se départageront sur le tracé de 2 kilomètres. Pour les autres, un parcours de 8 kilomètres bien relevé avec plusieurs dizaines d’obstacles à franchir leur est proposé ainsi qu’un autre, long de 11 km.
Au menu : botte de foin, tuyau, filets, barrière, rivières… À franchir, contourner ou à traverser. “Surtout, notre but est d’aller chercher des obstacles naturels, car nous privilégions vraiment ces derniers et encore plus avec de l’eau”, appuyait déjà le président de Creuse Oxygène, Alain Menut, à La Montagne. Pour preuve, sur tous les obstacles, 95% d’entre eux le sont. Si les corps seront à rude épreuve, la bonne humeur sera également de mise. Entre déguisements et assauts de bombes de couleurs, les participants seront servis par les organisateurs.