Absente depuis trois ans, la Foulée des Vieilles Pierres dans le pays de Boussac reprend du service ce dimanche 18 juin. Toujours avec la même course, de 13,4 km, mais pas les mêmes horaires.
La Foulée des Vieilles Pierres attendait de pointer à nouveau le bout de son nez. Depuis l’édition de 2019, l’événement creusois espérait revenir, après avoir été marqué par le Covid et des épisodes caniculaires. La date de sa réapparition approche à grands pas. En effet, le 18 juin, la 26e édition prendra son départ depuis Saint-Silvain-Bas-le-Roc, en Creuse.
Un horaire avancé
La course de 13,4 km, l’unique parcours proposé par les Amies de la Foulée, l’association organisatrice, reste identique aux précédentes éditions. Il s’agit d’un tracé empruntant des sentiers, chemins forestiers, prairies et petites routes vicinales (10% de routes, 90% nature). À 80% ombragé, le parcours passe sur le site classé des Pierres Jaumâtres, au sommet du Mont Barlot, point culminant de l’épreuve, à 598 mètres d’altitude. “Beaucoup de coureurs définissent la course comme « compliquée » à gérer. Principalement car nous retrouvons de nombreuses côtes au début de la course, avec notamment la fameuse côte de Barlot, qui se termine en haut des pierres Jaumatres après 7 km de course, détaillent les organisateurs. Le reste de la course comporte des descentes forte et un peu technique”. En 2019, plus de 250 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée.
Cette année, la Foulée des Vieilles Pierres ne se disputera pas le samedi dans l’après-midi, mais au matin, le dimanche. “On a fait le choix d’assurer les choses cette année. C’est purement stratégique : on veut éviter la grosse chaleur. À 9 heures, il fait plus frais, on profite du soleil matinal, indiquent les organisateurs. Au final, ce n’est que l’heure qui change, la course reste la même”.
La gagne s’annonce disputée. « On retrouve cette année des coureurs qui sont déjà montés sur les podiums de la Foulée, ajoute-il. Avec notamment Clément Chazette 3e en 2019 qui a continué de progresser, un solide coureur, Jean-Luc Devroute qui finit 2e en 2019 (vainqueur en 2017) et Guillaume Auclair, 1er en 2019, coureur connu du département par ses nombreuses victoires ». Qui succéderont à Marie Julie Rabet et Guillaume Auclair, vainqueurs en 2019, après tant d’années écoulées ?