Du 16 au 18 juin, la ville d’Angers accueille la troisième édition de Nature is bike, le festival du gravel et de l’aventure à vélo. Plusieurs épreuves sont proposées pour l’occasion.
C’est un festival unique en France. Nature is bike, l’événement rassemblant la communauté du gravel et des aventuriers à vélo, fait son retour ces 16 et 18 juin au lac de Maine à Angers. Riders, ultra traileurs, baroudeurs, explorateurs, fans du voyage à vélo et d’aventure seront bien servis par cette troisième édition, fournie en nouvelles épreuves.
Un large choix d’épreuves
Huit épreuves différentes allant d’une balade découverte à des parcours plus sportifs de 320 km sont au programme de cette nouvelle édition.
Le festival s’ouvre sur l’épreuve majeure du week-end : le Gravel of Legend. Une randonnée en gravel de 320 km, au départ de la plage de Gold Beach, dans le Calvados, en Normandie. “Le gravel fera son débarquement. On se rappelle aussi qu’il y a 79 ans, des soldats débarquaient sur cette plage”, rappelle Thierry Gintrand, l’organisateur de l’événement. Les participants devraient rallier Angers en l’espace de 22 heures. “Ce périple permet aux riders de partager une aventure unique dans le plus grand respect de la nature”, appuie l’organisation. Cette année, la course se décline dans sa version bikepacking en deux jours, sans aucune assistance et en totale autonomie, avec un itinéraire inédit : Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Ceux qui prendront part à la Gravel of Legend Legendre GOLD Bikepacking Specialized aurons 38 heures maximum pour arriver à Angers.
L’épreuve des secrets de Ramsar fait sa deuxième saison au cœur des basses vallées angevines le dimanche. Trois parcours (19, 23, 33 km) sont prévus, mêlant observation, réflexion, sport et expérimentation. Plusieurs randos cycliste, accessibles aux débutants, font également leur retour : Gravel Écouter Voir (50 km), Gravel DT Swiss (100 km), Festive Cesbron Véloland (30 et 40 km).
La Race200 Panaracer est la grande nouveauté de cette édition. Cette course de 200 km sur le territoire angevin sera la première chronométrée du festival. Reconnue par le circuit international de gravel, les points obtenus par les vainqueurs seront comptabilisés dans le classement final de la Gravel Earth Series.