Ce week-end, l’Oxy’Trail célèbre sa dixième année d’existence. De nombreuses courses vont remplir ce week-end de fête.
10 ans, ça se fête. Pour l’occasion, l’Oxy’Trail voit les choses en grand. Les organisateurs ont étalé les festivités sur trois jours au Parc de Noisiel (Seine-et-Marne). Le vendredi, des initiations à 15 sports ainsi qu’un concert de l’artiste Ben l’Oncle Soul ouvriront le bal, entrecoupé d’un feu d’artifice. La première course va démarrer le samedi, avec la marche nordique d’une distance de 11 km à parcourir au cœur du Parc. De plus, l’épreuve accueille le championnat d’Île-de-France de marche nordique.
Les participants pourront aussi assister à de multiples conférences. Le côté festif sera présent, avec un show d’air-guitar en fin de journée. Tout au long des deux journées, un village d’animations rythmera la manifestation. Tyrolienne géante, animations ludiques, DJ set, ateliers graff, kinésithérapie, cryothérapie et podologie seront sur place, ainsi qu’une chasse aux trésors.
Un dimanche de folie se prépare
Le dimanche s’annonce tout aussi intense pour l’Oxy’Trail. Les courses à pied adultes et jeunes vont s’élancer sur une bonne partie de la matinée. L’Oxy’13 km partira en premier. Les concourants longeront les bords de Marne, avant de passer par Marne-la-Vallée, Champs-sur-Marne et Noisiel.
L’Oxy’23 km verra son top départ être donné en deuxième. Entre jardins classés du château de Champs-sur-Marne, les bords de Marne, l’Île de Loisirs de Vaires-Torcy (site olympique Paris 2024), la chocolaterie Menier et les divers bois et bords de lacs, les participants seront servis. 85% de la course se déroulera sur des sentiers entre ville et nature.
L’Oxy’5 km partira du Parc de Noisiel et restera essentiellement dans ce lieu, ainsi que sur les bords de Marne. Enfin, les jeunes fermeront la marche de ce week-end de fête. Trois courses Oxy’jeunes sont organisées pour permettre aux enfants de 6 à 13 ans (nés entre 2010 et 2017) de découvrir le trail.