Le HBC Toury organise la huitième édition du tournoi amical Valentin Porte sur herbe, les 1er et 2 juillet. À Toury, commune où tout a commencé pour le handballeur, champion olympique à Tokyo.
L’histoire entre Toury et Valentin Porte se poursuit. Et se veut sans fin. Le HBC Toury organise la huitième édition du tournoi sur herbe de son handballeur champion olympique les 1er et 2 juillet. Pour cause, le capitaine de Montpellier a fait ses premiers pas dans le handball à Toury, dès l’âge de six ans jusqu’à ses 16 ans.
“On avait détecté ses qualités dès son plus jeune âge, et il a remporté son premier titre avec nous, en 2006, le titre de champion régional avec les moins de 16 ans de Toury”, a témoigné Hervé Conseil, alors président du HBC Toury, en 2021.
48 équipes en compétition
Même si le temps est passé et que l’armoire à trophée s’est bien remplie depuis, Valentin Porte continue d’être accroché à son premier club. “Il joue le jeu et reste attaché. C’est un copain d’enfance, il aime retrouver ses anciens coéquipiers et anciens coachs”, souligne Guillaume Lameau, coorganisateur du tournoi. Le capitaine de l’équipe de France sera ainsi présent ce week-end dans l’Eure-et-Loir. Le samedi, il disputera un match de gala avec l’équipe Old Star Toury contre les moins de 18 ans (national) du club de Massy. Mais avant cela, 150 jeunes joueurs s’affronteront dans l’après-midi. “Au regard des enfants, Valentin Porte est très important pour eux”, note le président du HBC Toury, Alain Beauvallet, sur Radio Intensité.
Au total, 48 équipes et 450 joueurs issus de toute la France seront réunis sur la pelouse du complexe sportif de Toury le dimanche pour le tournoi mixte. “C’est un record. L’année dernière on en avait 42, rappelle-t-il. Il y des équipes qui viennent de Bretagne, de la région Parisienne, du Centre… C’est grâce au bouche-à-oreille, au fait que cela circule dans les clubs”. Une chose est sûre, le handball sera pleinement à l’honneur.