Les Blue Stars de Marseille se déplacent sur la pelouse des Black Panthers de Thonon ce samedi (19h15) en finale du championnat Elite. Pour les Phocéens, la quête d’une première couronne nationale est au bout des 60 minutes de jeu.
Surprenants et toujours invaincus cette saison, les Blue Stars peuvent-ils le faire ? Ce samedi, le club marseillais dispute la toute première finale de championnat Elite de son histoire. Avec un objectif : décrocher un titre qui validerait la politique de développement du club, engagée depuis plusieurs années.
Marseille a retenu les leçons de l’an passé
Thonon contre Marseille, une affiche qui était celle de la demi-finale de la saison passée. Les Black Panthers l’avaient alors emporté d’un petit point (27-28). « La défaite de l’année dernière, c’est du passé, surtout après notre victoire contre le Flash », assure Bavuong Souphanthavong, Head Coach des Blue Stars. « Ce n’est pas du tout le même état d’esprit ni la même préparation. Ce sera chez eux à Thonon, mais on est déterminé et serein. On a fait ce qu’il fallait depuis le début de l’année, on y va pour gagner avec détermination et sérénité. »
Le scalp de Thonon après celui du Flash ?
Forcément, les Marseillais vont vivre un moment particulier, eux qui rêvaient d’atteindre un tel stade de la compétition. « Mais il faut le prendre comme n’importe quel match », précise le Head Coach. « Bien sûr, il faut profiter du moment, car ce sont des moments rares. On ne sait pas quand on disputera une nouvelle finale. Mais il faut croire en l’équipe du début à la fin, ne pas se trouver d’excuses et jouer au football pendant 60 minutes. Je suis convaincu que si on donne tout durant les quatre quart-temps, on sera victorieux. » A Marseille, la confiance est au plus haut. Les Black Panthers sont prévenus.