Dimanche, Thom Gicquel et Delphine Delrue ont décroché une médaille d’argent aux Jeux Européens. Tout comme Christo Popov. Le nombre de médailles s’élève désormais à cinq.
Et de cinq ! Après trois médailles de bronze (Anne Tran/Margot Lambert en double féminin, Toma Junior Popov en simple hommes et le double hommes Christo Popov/Toma Junior Popov), les Bleus ont terminé les Jeux Européens de badminton avec deux médailles d’argent supplémentaires glanées dimanche. Christo Popov a décroché la première médaille de la journée face à Viktor Axelsen. Si le Français a pris le premier set à son compte (21/16), le champion olympique en titre a repris les devants en collant trois sets victorieux à Christo Popov (21/16 ; 16/21 et 11/21), qui a causé pas mal de problèmes au Danois. Malgré cette défaite en finale, le cadet des Popov préfère retenir le positif.
« Cette médaille valide le travail que l’on fait, s’est réjoui Christo Popov auprès de la Fédération Française de Badminton. Cette médaille, c’est un moment de plaisir. C’est mon premier événement de ce niveau où je suis qualifié en simple. J’ai dû batailler pour me qualifier ici. J’ai validé mon ticket sur le dernier tournoi et je termine en finale. Je me dis que je me suis bien battu et que je mérite ce qui m’arrive. »
L’argent aussi pour Delphine Delrue et Thom Gicquel
Comme Christo Popov, le duo mixte Delphine Delrue et Thom Gicquel a glané une breloque. Comme le badiste de 21 ans, la couleur est argentée. Face au duo mixte tricolore s’est dressé le binôme hollandais Robin Tabeling/Selena Piek. Alors que le premier set a été remporté par le duo néerlandais, les Tricolores sont parvenus à recoller au score en infligeant un 13/21. Malheureusement, leurs adversaires ont repris le dessus en collant un 21/13 lors du troisième set, qui leur a offert la médaille d’or.
« Cette médaille est un mix de sentiments, énonçait Delphine Delrue après avoir perdu en finale contre le duo hollandais. On est extrêmement déçus car on venait chercher l’or mais c’est aussi une médaille d’argent, c’est une belle médaille. » Comme aux Championnats d’Europe 2022, le duo mixte français termine à la deuxième place.