Vainqueur à Nogaro, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) glane son deuxième succès en deux jours. Il devance Caleb Ewan (Lotto-Dstny) et Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious).
Deux sur deux pour Jasper Philipsen. Le Belge est décidément au-dessus du lot. Souverain au sprint, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck s’impose à Nogaro, 24 heures après son succès à Bayonne. Le voilà en vert et avec l’étiquette de meilleur sprinteur de ce Tour de France 2023.
C’est assez rare pour le souligner : aucune échappée n’est venue faire parler d’elle en tête de la course en début d’étapes. Le scénario de cette 4e étape était tellement cousu de fil blanc qu’aucun homme n’a souhaité gaspiller de l’énergie à l’avant de la course. Logiquement, ce sont donc les équipes de sprinteurs qui mènent le peloton, direction le circuit de Nogaro.
Philipsen nouveau maillot vert
Mais, à une centaine de kilomètres de l’arrivée, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) réveille tout le monde. A la tête d’un groupe de plusieurs coureurs belges, l’ancien maillot vert tente un vrai coup de trafalgar.. finalement sans résultat. Dans la foulée, le seul sprint intermédiaire de la journée, disputé à Notre-Dame des Cyclistes, est remporté par Jasper Philipsen, désormais favori en vue de l’obtention du maillot vert.
Finalement, c’est après ce sprint intermédiaire que la course s’emballe. Anthony Delaplace (Arkéa Samsic) et Benoit Cosnefroy (AG2R Citröen) attaquent et prennent rapidement une minute d’avance. Les Français donnent tout en tête de la course, mais sont impuissants face à un peloton lancé à vive allure.
Sur le circuit de Nogaro, les bolides sont lancés à vive allure. A tel point qu’une chute intervient peu avant la flamme rouge, projetant Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) à terre. Mark Cavendish (Astana-Qasaqstan) chute lui aussi, mais à l’avant, c’est bien Jasper Philipsen qui rigole. Dès mercredi, avec les Pyrénées, il aura moins le sourire…