Grimpeuse de la Team SPORTMAG, Victoire Andrier est allée chercher une splendide médaille d’argent sur la Coupe du Monde de Chamonix, à la maison.
5 ans après, Victoire Andrier est de retour sur un podium de Coupe du Monde ! En 2018, la Française avait décroché une médaille d’argent à Villars en Suisse. Ce samedi, c’est à la maison, à Chamonix, qu’elle a réussi à se hisser jusqu’en finale. En montant sur la boîte, devant 15 000 personnes, la grimpeuse de la Team SPORTMAG a pu profiter des acclamations du public français, qui n’avait pas vécu de podium tricolore en Coupe du Monde depuis Annouck Joubert en 2019. Un immense résultat pour la Chambérienne, pour sa dixième année en Equipe de France.
Montée en puissance
Cette saison, Victoire Andrier est montée en puissance, inlassablement. Le travail d’approche mentale, avec sa préparatrice Marie-Laure Brunet, a permis de trouver la bonne formule. Sur les deux premières manches de Coupe du Monde en Asie, la Tricolore ne passe pas les qualifications. 29e à Jakarta, puis 22e à Séoul, elle fait mieux à Salt Lake City, avec une 20e place. Sélectionnée pour les Mondiaux de Berne, elle se trouve libérée d’un poids pour arriver sur le duo Villars-Chamonix, son moment préféré de la saison. « Pour moi, mes résultats n’étaient pas forcément assez significatifs en début de saison », nous disait la championne de France 2018, à la mi-juin. « Je pourrais aborder Villars et Chamonix plus libérée. Moins au pied du mur pour performer, avec plutôt l’objectif de monter en puissance jusqu’aux Mondiaux. » C’est chose faite !
Toujours y croire
4e aux Jeux Européennes, la Tricolore confirme sa forme. 16e à Villars, et donc qualifiée pour les finales, Victoire Andrier réédite la performance à Chamonix. Mais cette fois, elle continue sa route, remportant un à un ses affrontements directs ! Au passage, elle bat son record personnel (7’23’’), pour se hisser jusqu’en finale. Battue par l’Indonésienne Rhamad Adi Mulyono, elle repart avec une splendide médaille d’argent. Si l’objectif premier était de rentrer dans le top 16 un maximum de fois, pour se placer dans la course aux JO, Victoire n’a jamais rien visé d’autre que le sommet… Dans notre magazine de mai, elle livrait ses ambitions : « Monter sur un podium est un objectif que je ne m’interdis pas. Cependant, je ne me fais pas d’illusion : je sais que je ne suis pas la meilleure mondiale. Alors ça ne sert à rien de se mettre une immense pression, ce serait contre-productif. Cela dit, je ne peux pas ne pas y croire… » Des mots qui résonnent encore plus fort maintenant.