L’équipe de France féminine dispute son deuxième match de poule de la Coupe du monde, ce samedi 29 juillet à 12 h (heure française), face au Brésil, à Brisbane. Un match qui peut lui coûter très cher. Explications.
Les Bleues sont en mauvaise posture. En échec face à la Jamaïque (0-0), l’équipe de France n’a pas débuté la Coupe du monde de la meilleure des manières. Et pourrait la quitter bien plus tôt que prévu. Tout dépendra du résultat du match de demain face au Brésil (12 h). Focus sur les différents scénarios possibles.
Si la France gagne…
Prenons le plus simple et le plus rassurant. Si les Tricolores l’emportent sur les Brésiliennes, alors elles prendraient la tête de leur groupe avec 4 points. Si, en parallèle, la Jamaïque parvient à s’imposer face au Panama, alors les Jamaïquaines comptabiliseront 4 points, ce qui veut dire que le Brésil descendra à la troisième place avec 3 points. Sinon, le Brésil restera deuxième derrière la France. Même en cas de victoire, les Bleues ne seront pas assurées de terminer aux deux premières places de leur groupe et donc de disputer les huitièmes de finale de la compétition.
Si la France fait match nul…
Dans cette situation, les Bleues n’auraient que 2 points en deux matchs joués. Le Brésil se classerait en tête du groupe (4 points). La place de la France dépendra alors du résultat entre le Panama et la Jamaïque. Si les Jamaïquaines s’imposent, elles se positionneront à la deuxième place avec 4 points. Le Panama serait dans l’incapacité de se qualifier pour la suite de la compétition. Par contre, si les Panaméennes l’emportent, la lutte serait alors encore plus acharnée pour décrocher un ticket pour les huitièmes de finale (Brésil 4 pts, Panama 3 pts, France 2 pts et Jamaïque 1 pts). Rien de rédhibitoire pour les Bleues donc.
Si la France perd…
C’est le scénario catastrophe. Une défaite contre la Seleçao pourrait contraindre les joueuses de l’équipe de France à jouer un huitième de finale probable face aux Allemandes, favorites de la compétition. D’un côté, les Brésiliennes seraient assurées de jouer les huitièmes de finale. De l’autre, la France ne serait plus maître de son destin. Si les Jamaïquaines remportent leur match face au Panama (Nldr : la Jamaïque aurait donc 4 pts), les Bleues seraient troisième avec 1 point et obligées de remporter leur dernière confrontation face aux Panaméennes. Elles deviendraient alors dépendantes du résultat de l’autre match du groupe, entre la Jamaïque et le Brésil. Une élimination de la France dès les phases de groupes serait une première depuis 20 ans.