Les championnats de France de l’Avenir de cyclisme sur route se déroulent du 2 au 6 août prochains, à Plédran dans les Côtes-d’Armor. Plus de 900 coureurs sont attendus.
Cinq jours de compétition, 11 titres décernés, 900 coureurs, 15 comités régionaux, 200 bénévoles, 15 arbitres. Voici ce que représentent les championnats de France de l’Avenir, qui se tiennent du 2 au 6 août à Plédran. Après le Morbihan en 2012 (La Chapelle Caro), le Finistère en 2018 (Plougastel-Daoulas), les Côtes-d’Armor sont le troisième département breton à organiser ces championnats en douze éditions.
Le handisport de la partie
Les cyclistes engagés évolueront sur des parcours faits maison. En effet, Fabien Schmidt, ancien cycliste professionnel plédranais, a lui-même choisi les tracés avec toute son expérience du cyclisme. “Pouvoir participer à l’élaboration d’un tel événement et transmettre ma passion à l’occasion de championnats de France dans ma commune est pour moi un véritable honneur”, a-t-il commenté. S’agissant des chronos, les participants bénéficieront d’un parcours rapide. “Pour le départ, on a essayé de faire quelque chose d’assez plat. Les cinq premiers kilomètres sont très roulants afin de bien se mettre en place”, a-t-il détaillé. Pour les épreuves en ligne, les coureurs devront user leur agilité et leur technique.
Pour la première fois, la catégorie handisport sera également à l’honneur. Une épreuve chronométrée de 2,5 km (7 % de pente) est programmée le 4 août sur la côte de Magenta. “C’est Ludovic Gouyette, vice-président en charge des sports au Département des Côtes-d’Armor, qui a souhaité inclure une épreuve handisport”, a indiqué Stéphane Briend, le maire de Plédran.
Le programme
2 août : contre-la-montre individuel U19 femmes et hommes / U23 femmes et hommes
3 août : épreuve en ligne U17 hommes et épreuve en ligne U15-U17 femmes
4 août : contre-la-montre U19 mixte en relais ; course handisport
5 août : épreuve en ligne U23 femmes et épreuve en ligne U23 hommes
6 août : épreuve en ligne U19 femmes et épreuve en ligne U19 hommes