Après cinq étapes, les jeunes de l’équipe de France U23 sont dans le match pour le Final Four. Une expérience enrichissante et justifiée.
Sur cette édition 2023 des Masters de Pétanque, la FFPJP et Quarterback se sont mis d’accord pour développer l’avenir de la pétanque tricolore. Tout l’été, l’équipe de France des moins de 23 ans prend part à la bagarre. Cinq étapes plus tard, les espoirs ont totalement légitimé leur présence. Flavien Sauvage, Adrien Delahaye, Mayron Baudino et Benoît Monros ont porté les couleurs bleu-blanc-rouge à la 5e place, avec 16 points cumulés. Ils sont encore dans la course au top 4. « C’est de la découverte pour ces jeunes joueurs », rappelle Philippe Chesneau, responsable du collectif France jeunes. « Ils sont d’abord là pour prendre de l’expérience face aux meilleurs joueurs du monde. C’est une manière de leur permettre de se faire connaître au plus haut niveau et de se préparer pour l’avenir ».
Des coups d’éclats en série
Dès la première étape, les Bleuets ont frappé fort. Pour leur toute première partie de l’été, ils parviennent à vaincre Rocher, Rizzi et Robineau à Douai ! Sur la 4e étape, à Cluses, les U23 se hisseront jusqu’en finale. Proches de la victoire (défaite 13-10), les jeunes Tricolores ont prouvé avoir le niveau et la qualité de jeu pour se battre avec les meilleurs. Il faut dire que ces joueurs se font une vraie place sur le circuit. Mayron Baudino, vainqueur du dernier Mondial La Marseillaise, est l’un des hommes en forme de cet été. Belle saison pour Adrien Delahaye également, très régulier aux Masters et encore vainqueur à Valréas le week-end dernier.
Un tremplin vers les championnats d’Europe
La présence des U23 au cœur de la bagarre est d’autant plus une bonne nouvelle, que la finalité est avant tout d’être fin prêt pour les échéances internationales. « Les Masters sont un excellent tremplin vers les championnats d’Europe espoirs. C’est une préparation idéale puisqu’on affronte ce qu’il se fait de mieux. L’objectif est de conserver notre titre, acquis l’an dernier à Palma de Majorque » souligne Philippe Chesneau. En octobre prochain, c’est à Monaco que les espoirs joueront le titre continental.