Les joueuses du Tchaff Rueil et l’équipe de Versailles chez les hommes ont remporté l’Open de France 3×3 à Rennes. Retour sur la compétition.
Une surprise et une confirmation. Le Tchaff Rueil et Versailles ont décroché la victoire lors de la douzième édition de l’Open de France 3×3. Les deux équipes ont été sacrées à l’issue d’un tournoi commencé le 28 juillet et disputé sur l’esplanade Charles-de-Gaulle de Rennes.
Une première pour le Tchaff Rueil
Dans le tableau féminin, les joueuses du Tchaff Rueil ont dominé le tournoi, notamment grâce à Anna Ngo Ndjock, proclamée MVP. Composée principalement de membres de l’équipe de France 3×3, l’équipe vainqueure a écrasé ses adversaires avec maîtrise. D’abord en quart contre la Team Rocket (21-5), en demi contre les Lilleuses (20-5), puis en finale contre Rennes URB qui jouait à domicile (18-13). Malgré le soutien de leur public, les Rennaises ont lâché du terrain dans la deuxième partie du match après avoir lutté de manière égalitaire (10-10). Le Tchaff est sacré pour la première fois dans la compétition.
Versailles couronné à nouveau
Chez les hommes, les favoris ont répondu présents. L’équipe de Versailles est montée en puissance durant le tournoi, en s’imposant largement contre le Tchaff Rueil en quart (21-14), puis contre Next Step en demi (21-17). Dans le match pour le titre, les Versaillais se sont retrouvés face à un adversaire surprise : Next Gen Sud. Cette jeune équipe, composée de trois champions du monde U18 de l’été dernier, a réalisé un parcours sans précédent en renversant la meilleure équipe de la saison régulière, la Team Drag’s Poitiers, et le tenant du titre, Bordeaux Ballistik. C’est Versailles qui a finalement remporté le titre en imposant un rythme effréné (19-16). Il s’agit du deuxième trophée Superleague pour Lucas Dussoulier, Sylvain Sautier et Timothé Vergiat. Leur coéquipier Hugo Suhard fête lui sa première victoire. Les dates et le lieu de la prochaine édition de l’Open de France n’ont pas encore été annoncés.