Les 27 et 28 juillet, une centaine d’enfants ont participé à Rion’lympic, en handi-valides. Des journées inclusives et sportives co-organisées par des jeunes de Rion-des-Landes.
Mêler jeunesse, sport, valide, handisport et olympisme c’est possible. Les 27 et 28 juillet, des enfants âgés de 9 à 12 ans ont vécu une aventure sportive et inclusive : Rion’lympic. De la cérémonie d’ouverture à la clôture, le stade Bernard-Ducamp de Rion-des-Landes a accueilli ensemble enfants valides et adultes handicapés. L’événement s’inscrit dans le calendrier du Village olympique itinérant landais accessible à tous (VOILAT).
“Développer les notions de tolérance et de partage”
Un mur d’escalade, de l’athlétisme, des tirs carabine-laser, du basket fauteuil, de la boccia, du foot adapté, du rugby flag… Les participants ont porté haut les valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Les jeunes de la structure rionnaise Anim’Ados, en collaboration avec l’association omnisports de la Jeunesse sportive rionnaise (JSR) et l’aide du service des sports de la commune, ont souhaité “développer les notions de tolérance et de partage : faire du sport ensemble comme un moyen d’oublier les différences physiques.” Les missions de l’événement sont multiples : faire découvrir la pratique handisport aux jeunes et la promouvoir, faire du sport un vecteur d’intégration social, inciter à développer l’accessibilité des jeunes handicapés dans les accueils de loisirs du département des Landes.
Un événement porté par un appel à projet
Avec l’Amicale laïque rionnaise, les adolescents ont répondu ensemble à l’appel à projet du Département pour les communes labellisées Terre de Jeux 2024. Cet appel, porté conjointement par le Conseil départemental et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) “vise à encourager et soutenir les collectivités locales labellisées qui souhaitent créer des actions événementielles afin de faire vivre la dynamique olympique sur leur territoire”, explique Laurène Query, la coordinatrice sport au Département des Landes. C’est comme cela qu’est née Rion’lympic. “Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour travailler notre projet avant de le présenter à Landes Imaginactions devant un jury de six personnes, indiquent les porteurs de l’initiative. On a obtenu un financement de 3 500 € sur les 8 000 € du budget global”. Le prochain rendez-vous du VOILAT est le Tour des Landes, le 25 août.