Du 16 août au 10 septembre, la Bretagne accueille la 4e édition du championnat du monde militaire de rugby. Présentation de la compétition.
L’Ovalie a conquis tardivement la Bretagne. Mais un certain cap s’apprête à être franchi cet été. Du 16 août au 10 septembre, la 4e édition du championnat du monde militaire de rugby battra son plein sur le territoire breton.
La Bretagne gagne du terrain dans la sphère rugby
Créée en 2007 en Australie, l’International Defence Rugby Competition rassemble tous les 4 ans les sélections nationales militaires de rugby à XV dans une compétition organisée par les armées du pays hôte de la coupe du monde de rugby professionnel. Après l’Angleterre en 2015, le Japon en 2019, les armées françaises accueilleront ainsi ce championnat, en préambule de la Coupe du monde qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre.
Pas réputé pour sa pratique rugbystique, la Bretagne a pourtant attiré l’œil des organisateurs. “Ce choix a été le fruit d’une concertation entre la FFR et les Armées qui ont conjointement décidé de favoriser la candidature bretonne, expliquent-ils. C’est une région dynamique et sportive où le rugby se développe mais qui n’aura malheureusement pas l’occasion de recevoir un match de la Coupe du monde professionnelle. Elle est forte de son maillage de clubs très actifs, d’emprises militaires uniformément réparties, et d’une tradition sportive reconnue”.
Les grandes nations du rugby militaire s’affronteront dans 30 matchs qui se dérouleront dans 24 villes bretonnes différentes. Les trois journées de qualification disputées au sein de chacune des poules détermineront le type de phases finales auxquelles prendront part les 12 nations. Celles-ci seront donc toutes classées selon trois niveaux distincts : les quatre meilleures nations se retrouveront pour le titre mondial et le “Championnat”, les quatre nations suivantes disputeront le niveau “Trophée” et les quatre autres celui du “Challenge”.
Des ambitions françaises élevées
En bronze lors de la dernière édition, derrière les Fidji et l’Angleterre, la France espère bien revenir sur le podium. Voire remporter cette compétition. “Nos joueurs français, militaires d’active des armées, directions, services et de la gendarmerie, auront à cœur de devancer leurs camarades du grand XV de France dans la conquête d’un titre mondial”, note l’équipe de France militaire. Les Bleues de l’Armée sont parvenues à le décrocher l’an passé, en Nouvelle-Zélande face aux Néo-Zélandaises.