Le Trail EDF Cenis Tour a marqué les esprits en réunissant une incroyable communauté de coureurs et randonneurs passionnés au cœur de Val Cenis en Haute Maurienne Vanoise.
Cet événement de trail incontournable de l’été a connu un succès retentissant avec la participation de plus de 1 300 participants, dont certains des meilleurs coureurs du pays. Les deux jours de compétition ont offert aux participants huit parcours captivants et variés, conçus pour défier les limites physiques et mentales de chacun, tout niveau confondu, tout en leur permettant de se plonger dans la beauté de la vallée de Val Cenis. De 78 km pour les plus entraînés à 1 km pour les plus jeunes, chaque participant a pu prendre du plaisir lors de ce week-end.
Les conditions météorologiques ont joué un rôle essentiel dans le bon déroulement de cette 14e édition du Trail EDF Cenis Tour. Malgré des températures fraîches pour la saison et même de la neige aux points les plus hauts, les participants ont pu bénéficier de panoramas spectaculaires et de souvenirs mémorables tout au long de leur parcours grâce au ciel assez dégagé. Un avantage considérable était l’absence de risque d’orage qui a contribué à la sécurité et au bon fonctionnement de l’événement.
1300 participants au rendez-vous
Pour les plus courageux et athlétiques qui ont parcouru les 78 km et 63 km du Trail Noir et du Trail Rouge, la nuit a été courte avec un départ à la fraîche à 3 h et 5 h du matin. Un réveil qui s’est avéré bénéfique car les coureurs ont pu admirer le lever de soleil sur le Lac du Mont Cenis. Les coureurs des autres parcours ont pu profiter des premières lumières pour monter au Refuge du Vallonbrun, grâce à une montée de 6 km avec plus de 800 m de dénivelé positif. Le champion de France de trail courte distance, Thibaut Baronian, s’est illustré en remportant, avec son équipe, le Trail Noir en relais en 7:57:28.
Au-delà de la compétition, des moments d’échange et de partage entre les participants, les bénévoles et les spectateurs venus nombreux ont permis de marquer cette 14e édition. Lors du Trail Kids, qui s’est déroulé le samedi, les enfants ont pu compter sur les encouragements des coureurs plus expérimentés pour courir les 1 ou 2 km jusqu’à la ligne d’arrivée.
Hommes et femmes se sont dépassés et illustrés tout au long du week-end en réalisant des prouesses sportives. Les coureurs d’élites se sont imposés sur le Trail Noir simple et en relais, le Trail Rouge ainsi que sur le Trail Vert. Désormais, le rendez-vous est pris les 3 et 4 août 2024 pour la 15e édition du Trail EDF Cenis Tour.