Après 14 années passées chez les professionnels, Laurent Pichon a décidé de prendre sa retraite à la fin de la saison 2023.
Entre Laurent Pichon et le cyclisme, c’est une histoire d’amour de longue date. « Cela fait 30 ans que je fais du vélo dont presque la moitié de ces années dans les rangs professionnels », confie le coureur de l’équipe Arkéa-Samsic. « Quand je regarde derrière, je repense à mes débuts dans cette petite équipe bretonne, Bretagne-Schuller devenue désormais Arkéa-Samsic et qui évolue désormais au niveau UCI WolrdTour, mon premier dossard sur le Grand Prix La Marseillaise, l’évolution, les premiers résultats, les premiers podiums, la première victoire, la découverte des Grands Tours, le classement général de la Coupe de France, le premier Tour de France, un top 10 sur Paris-Roubaix… Et plus récemment en 2023, mon dernier Tour de France. »
Un palmarès à l’accent français
Ce parcours, c’est celui d’un solide coursier, passé également par la FDJ. Avec plusieurs victoires de prestige : le classement général du Tour de Normandie, une étape du Circuit des Ardennes, le classement général du Kreiz Breizh Elites, le classement général des Boucles de la Mayenne, la Classic Loire Atlantique, une étape de la Semaine Coppi e Bartali, la Route Adélie de Vitré et le classement général de la Coupe de France en 2017.
« Je garderai toutes ces belles images en tête. J’ai savouré au maximum, j’en ai fait profiter ma famille. Le public a été génial pendant toutes ces années. Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagné depuis mes débuts, Emmanuel Hubert, mon Manager Général, mes équipiers et le staff de l’équipe Arkéa-Samsic. » Pour la formation bretonne, c’est une page qui se tourne. Pour Laurent Pichon aussi. Avec l’envie de profiter des derniers tours de roues ces prochaines semaines.