Qualifiée pour les Jeux de Paris 2024, Amina Zidani a déjà repris le chemin de l’entraînement. Retour sur l’été et les prochains rendez-vous de la boxeuse de la Team SPORTMAG, plus que jamais déterminée.
Amina, comment s’est passé le retour à l’entraînement ?
Après les Jeux européens, je suis restée environ dix jours en France, car j’avais encore plein de rendez-vous. Ensuite, je suis partie en vacances pendant dix jours. A mon retour, j’ai repris directement les entraînements fin juillet. Ça se passe très bien. On a bien travaillé depuis plus d’un, et ça fait plaisir de voir que ça a payé. Je dois désormais continuer sur cette lancée et améliorer certaines choses, il faut se dire que maintenant, mes concurrentes vont m’étudier de plus en plus. Il faut donc que je ne reste pas figée sur une tactique et que je gagne en lucidité au cœur du combat.
Quelle est la prochaine grande échéance qui vous attend ?
Le 9 septembre prochain, je vais combattre à Caen pour l’inauguration du Palais des sports de la ville. Il y aura 4200 places, c’est un événement que j’attends beaucoup, je combats pour une ceinture face à une adversaire très forte. Bien évidemment, je suis toujours très contente de combattre en Normandie, je sais que je serai soutenue. Surtout que maintenant, depuis que je suis en équipe de France, je boxe beaucoup à l’international. Il est donc plutôt rare que je revienne boxe chez moi. A chaque fois que l’occasion se présente, c’est une vraie fierté.
« Je suis contente de voir que je suis sur le bon chemin »
Cette qualification pour Paris 2024 vous a-t-elle libérée ? Ou finalement, rien n’a changé depuis ?
J’aurais envie de dire que je suis plus libérée… mais en fait, je mets toujours la même détermination à l’entraînement. Se qualifier, c’est bien. Mais cette qualification, ce n’était qu’une étape sur le chemin de mon véritable objectif : l’or olympique à Paris. Donc libérée non, mais heureuse oui. Je suis contente de voir que je suis sur le bon chemin et qu’il faut que je continue comme ça. J’arrive toujours à l’entraînement à l’heure, je fais toujours mes abdos, mes étirements… il faut que je continue à mettre cette détermination.
Et en termes de soutien, est-ce que ça change quelque chose ?
Je pense que oui. C’est une réelle fierté d’avoir des entreprises et des marques qui viennent vers moi pour des contrats de sponsoring. Après, venir vers moi est une chose. Il y a bien évidemment des négociations qui se mettent en place pour que le partenariat soit gagnant-gagnant. Pour le moment, on va dire que ça fonctionne bien, même si ça fait peu de temps que je suis qualifiée pour les Jeux.
En parlant des Jeux, l’équipe de France de boxe brille avec déjà plusieurs qualifiés. Comment se passe l’émulation au sein de cette équipe ?
C’est énorme, on est à plus de 50% de réussite sur le premier tournoi de qualification, sachant qu’il en reste encore deux. Je pense qu’il y a une vraie possibilité d’être au complet à Paris sur l’ensemble des catégories. Forcément, le fait que ça marche aussi bien, ça apporte une vraie émulation positive. L’ambiance est excellente, mais pas seulement chez les boxeurs et boxeuses. Cette émulation, elle inclut tout le monde dans le staff et l’encadrement. Il y a une confiance mutuelle qui s’est installée entre tout le monde.