Ce dimanche (17h45), le XV de France accueille l’Australie à l’occasion du dernier test match avant la Coupe du Monde.
L’Australie, le test parfait ? Fabien Galthié semble le croire. Pour le dernier test match des Bleus avant le début de la Coupe du Monde, le sélectionneur du XV de France sort l’artillerie lourde. Dimanche, sur la pelouse du Stade de France, les cadres seront de sortie. Une équipe très proche de celle qui défiera la Nouvelle-Zélande en ouverture du Mondial.
A l’ouverture, c’est Matthieu Jalibert qui a la préférence de Fabien Galthié. Le Bordelais est donc amené à faire équipe avec Antoine Dupont à la charnière. Autre choix notable : celui de Paul Willemse aux côtés de Thibaut Flament en deuxième ligne et d’un trio de tête de mêlée composée de Uini Atonio, Julien Marchand et Jean-Baptiste Gros. « On est focus sur ce match et l’équipe qu’on a aligné, qui permet de développer l’expérience collective, et lisser un maximum les joueurs sur le terrain », a souligné Fabien Galthié.
Un risque de blessures trop important ?
Face aux Bleus se présente une solide équipe australienne. Un nouveau défi physique, plus d’une semaine après avoir défié les Fidji. « Sur le week-end dernier, face aux Fidji, on est montés à des niveaux d’intensité de combat rarement rencontrés depuis le début de notre mandat. Et pourtant, on finit sans blessé. Il faut jouer, et se préparer », assure le sélectionneur, qui n’a pas manqué d’évoquer les critiques sur une préparation potentiellement trop intense du XV de France.
« Il y a un débat et on l’entend. On est très déçus des forfaits sur blessure, mais le rugby est un sport de combat. On peut aussi se blesser à l’entraînement et on peut se blesser à l’échauffement », glisse l’ancien international. Pour lui, l’Australie a des allures du test parfait. Avec un succès au bout, la préparation n’en serait que meilleure.