Après huit ans, Dylan Rocher gagne enfin pour le passage des Masters de Pétanque chez lui, à Romans-sur-Isère. De quoi aborder le Final Four avec confiance.
Une fin de saison dorée pour Dylan Rocher. Le week-end passé, le tireur du Fréjus International Pétanque remportait le titre de champion de France doublettes. La preuve que son duo avec l’Italien Diego Rizzi est un pari réussi. Aux Masters de Pétanque, l’« Albatros » était déjà certain non seulement d’être au Final Four, mais aussi d’arriver à Lunel dans la peau du numéro 1 au classement général. Sur la dernière étape, il s’offre un troisième succès en sept rendez-vous. Le tout chez lui, à Romans-sur-Isère. Ainsi, l’homme aux désormais 16 titres de champions de France met fin à huit ans de disette. Car oui, tout le monde dans les tribunes Romans-sur-Isère n’avait que ce chiffre à la bouche. En huit rendez-vous des Masters dans la Drôme, Final Four compris, Rocher n’avait jamais gagné à la maison. Anomalie réparée.
Une finale accrochée
Cette finale démarre sur les chapeaux de roues. Volontairement, les Espoirs placent le bouchon à six-sept mètres, pour gêner les longs bras de Dylan Rocher. Pas de problème : si l’Albatros en manque une, Rizzi et Robineau sont impeccables. Ça commence avec cinq points d’entrée pour les leaders du général ! (5-0).
Les Bleuets ne s’en laissent pas conter, et viennent réduire l’écart (5-2). La finale est bel et bien lancée, et le niveau monte encore d’un cran. Sur cette troisième mène, ça se rend coup pour coup, assénant des carreaux à répétition. Baudino, Rizzi, Rocher, Delahaye, Robineau… tous s’y mettent. Pour finir la mène, Flavien Sauvage est tout proche de prendre le point dans un mouchoir de poche. Une seule unité en plus dans le total de Rocher (6-2).
Tout pour le tir côté Rocher-Rizzi
La stratégie des Varois : poser le jeu très près du cercle, et miser sur l’offensive. A tel point que Stéphane Robineau, quand contraint de jouer, administre son appoint le plus loin possible du bouchon. Personne ne peut leur donner tort, quand on voit l’avalanche de carreaux envoyés par la paire Rocher-Rizzi. Pas de quoi déstabiliser les Espoirs. Flavien Sauvage tire sa dernière boule à trois, mais contre. Seulement un point. Sur la mène suivante, Mayron Baudino conclue avec un geste de grande classe : le point parfait, qui vient déloger la boule adverse, pourtant collé au but. Avec une nouvelle superbe conclusion, cette fois signée d’Adrien Delahaye, les hommes de Philippe Chesneau vont même passer devant (6-7).
Grand favori au Final Four ?
La lutte fait rage entre les deux formations. Contrairement à la finale de Nevers, lorsque Rocher et les siens étaient passés à travers, le match est disputé et les Varois sont dans le coup. Si les U23 se rapprochent du but, les polos bleu clair reprennent la tête avec autorité. Une mène de quatre qui fait très mal aux Bleuets (11-9). Les jeunots se relèveront plus la tête. Malgré un dernier frisson, avec le bouchon emmené par Sauvage vers trois de ses boules, Rizzi ne tremble pas et ajoute les deux points restants. Au Final Four, Rocher et les siens arriveront avec le statut de favori. Pour changer…