Alors que les Mondiaux d’aviron et para-aviron se sont terminés dimanche à Belgrade, le bilan se révèle mitigé, malgré quelques quotas olympiques et paralympiques décrochés.
C’est un zéro pointé pour les Français lors des Mondiaux d’aviron qui se sont conclus dimanche à Belgrade (Serbie). Pour la troisième fois depuis 1993, les Français ne ramènent aucune breloque après 2002 et 2019. La quête des quotas olympiques ne s’est pas révélée tout aussi florissante. La France ne compte seulement que trois coques qualifiées (comme pour les paralympiques), le deux de couple Onfroy-Boucheron étant venu s’ajouter dimanche au quatre sans barreur hommes et au double femmes. L’objectif initial de ces Mondiaux belgradois était de deux médailles et cinq places pour Paris.
Ce n’est pas la première fois que l’aviron français réalise une saison pré-olympique compliquée. Cela a été le cas en 2011 avec une médaille de bronze et en 2019 avec aucune médaille. Ces mésaventures n’ont pas empêché les Bleus de réussir aux Jeux suivants (une breloque en argent en 2012, une médaille d’or et une d’argent en 2021). Devoir passer par la régate de qualification de Lucerne (ce que devront faire les deux doubles PL) n’est pas rédhibitoire dans la course aux médailles.
Des performances mitigées
Les Français n’ont pas été à la hauteur des attentes. « Ce n’est pas le bilan qu’on attendait, a reconnu Sébastien Vieilledent, DTN de la Fédération, au site internet de la FFA. Côté olympique, on était venus là pour aller chercher deux médailles, trois bateaux en finales et cinq bateaux qualifiés ; on n’a pas de médaille, on a deux bateaux en finales et trois coques qualifiées. Est-ce un bon championnat du monde ? Non, on n’atteint pas nos objectifs. Le pourquoi, on ne peut pas y répondre de manière globale, car dans ces résultats, on se retrouve avec des cas spécifiques. Déjà des réussites, car il n’y a pas eu que des contreperformances, avec des bateaux à l’heure sur la feuille de route comme le quatre sans batteur, le deux de couple féminin, avec le deux de couple masculin qui était venu chercher une qualification ici. »
Le groupe paralympique a, de son côté, quasiment rempli le contrat. « On est pratiquement à l’objectif. On était venus chercher trois médailles, on en a deux, a poursuivi le DTN de la FFA. On était venus chercher cinq bateaux qualifiés sur cinq épreuves, on en a trois »