Le président du comité d’organisation des JO de Paris 2024 était en visite au Centre national de tir sportif à Châteauroux le 9 septembre dernier. Le site accueillera les premières épreuves de la compétition.
“C’est là que la première médaille d’or des JO sera décernée et on espère qu’elle sera française. Le décor est planté. Et le président du comité d’organisation des Jeux, l’a découvert pendant une heure. Avec des étoiles dans les yeux. Le 9 septembre dernier, Tony Estanguet a visité le Centre national de tir sportif indrien. “Tous les projecteurs du monde seront braqués à Châteauroux”, s’est-il réjouit. Du 27 juillet au 5 août, les épreuves de tir sportif battront leur plein dans cet écrin. “C’est un gros sport pour nous, avec trois cent quarante athlètes et quinze épreuves”, détaille-t-il à La Nouvelle République.
Des conditions idéales et “impressionnantes”
Dès son entrée dans le Centre, Tony Estanguet a été subjugué. “C’est magnifique, très impressionnant. Les infrastructures sont parfaitement adaptées”, a-t-il souligné. Que le site indrien soit choisi au détriment de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, “cela fait du sens d’un point de vue sportif et environnemental”. En conférence de presse, le président du Cojo a rappelé que ces Jeux, “ce n’est pas que Paris”. “Le sport français est issu des quatre coins de notre pays, dans tous nos territoires on a des acteurs locaux qui le font vivre et c’est important de les valoriser au moment d’accueillir le plus grand événement mondial que la France n’a jamais organisé”, a-t-il insisté.
Loin de Paris et du village olympique, les athlètes seront cependant bien loties. “Le premier critère qui compte pour eux, c’est de savoir s’ils auront des conditions de performances adaptées et ici on a cette garantie”, appuie Tony Estanguet. Les 372 tireurs seront hébergés au sein de l’internat du lycée Blaise Pascal et dans le Pôle d’Enseignement Supérieur International (PESI). Lors de cette exploration, le triple champion olympique de slalom en canoë monoplace a également assuré que “tous les habitants seront associés à la fête et qu’il y aura une multitude de possibilités d’y prendre part. On a rendez-vous avec notre histoire, collectivement”. Plus de 11 000 billets ont déjà été vendus sur le site de Châteauroux.