Ce samedi 16 septembre, la ville de Nantes accueillera le tout premier match de la Coupe du Monde de rugby à La Beaujoire. Village, animations et beau jeu sont prévus.
On laisse le jaune canari pour plus tard et on le range dans les placards. La ville de Nantes et le stade de la Beaujoire sont fins prêts pour recevoir quatre matchs de la coupe du monde de rugby. À commencer par celui de samedi soir entre l’Irlande et les Tonga.
“Nous sommes fiers de l’accueillir. C’est important, tout d’abord pour le rayonnement international puisque ça permet de mettre le territoire sur la carte. Il y a aussi des impacts économiques importants pour les restaurants et le secteur de l’hôtellerie”, indique le vice-président de Nantes métropole en charge du sport de haut niveau, Ali Rebouh. Dans la capitale de la Loire-Atlantique, l’ovalie représente 11 clubs et plus de 2 500 licenciés.
Des animations…
Sur une terre où la pratique du rugby se fait de plus en plus ressentir mais reste encore en voie de développement, près de 140 000 spectateurs sont attendus sur les quatre rencontres disputées à La Beaujoire. Pour l’occasion, un village a pris place au parc des Chantiers depuis le 8 septembre dernier. Pouvant accueillir jusqu’à 7 000 personnes, celui-ci propose la diffusion sur écran géant de 22 matchs ainsi que des espaces d’animation et d’activités sportives autour du rugby avec des associations, des clubs et des villes jumelées. Doté d’un parrain, Jordan Ducret, joueur de rugby fauteuil à l’Atlantique Rugby Fauteuil de Carquefou, et d’une marraine, Chloé Quennehent, capitaine de l’ANR (association nantaise de rugby féminin), le village se veut inclusif. Ces 16 et 17 septembre, sa thématique tourne notamment autour de l’handisport avec le rugby-fauteuil. Des initiations à la pratique seront proposées.
… et un choc
Irlande – Tonga. C’est la première affiche nantaise. Et le sélectionneur irlandais Andy Farrell n’a pas pris cette rencontre à la légère. Après avoir vaincu la Roumanie 82 a 8, les Irlandais, meilleure équipe au monde au classement World Rugby, s’avancent avec la charnière Murray-Sexton face aux Tonga, 15e nation mondiale. Le spectacle promet d’être radieux et offensif.
Les rencontres à Nantes
16 septembre (21h) : Irlande – Tonga
30 septembre (15h) : Argentine – Chili
7 octobre (15h) : Pays de Galles – Géorgie
8 octobre (13h) : Japon – Argentine