Du 22 au 24 septembre, Ultra Spirit tient sa 2e édition. Un trail longue distance de 3 jours, initié par François d’Haene, qui veut casser les codes.
Une épreuve qui dénote dans le paysage de l’ultra-trail. Ce week-end des 22, 23 et 24 se tient un événement un peu spécial. Course longue distance se tenant sur trois jours, Ultra Spirit tient sa deuxième édition. Au total, 40 équipes de trois traileurs seront au départ d’une course où le chrono n’a pas vraiment d’importance, et sans parcours fixe. Le concept a été lancé par Caroline et François d’Haene, ce dernier étant une grande figure de l’ultra-trail en France. L’événement se veut différent et engagé, responsable et durable, tout en cultivant un esprit d’aventure.
Pas de chrono ni de parcours
Ultra Spirit emmène ses participants dans le massif du Beaufortain, en Savoie. Pas de tracé fixe. Chaque jour, différents itinéraires seront proposés aux équipes, en fonction de leur état de forme. « Si tout le monde prend le même départ, personne ne réalise le même parcours au final. Un fonctionnement plein de malice et de surprises où le coureur ne sait jamais vraiment ce qui va lui arriver. L’idée est que tous les participants aient réalisé une grosse journée de trail, mais à la hauteur de leurs capacités. », détaille dans un communiqué François d’Haene, quadruple vainqueur de l’UTMB et instigateur de l’événement.
Engagé pour l’environnement
Pour gagner, ça ne se jouera pas au temps. Ou pas vraiment… Au fur et à mesure du parcours, 12 épreuves pimentent la compétition. Seulement trois sont de l’ultra trail… Le reste : des surprises. L’an passé, les concurrents ont eu droit à de la cueillette de myrtilles, un bain dans un lac gelé de montagne, des dégustations-mystères… Des défis originaux qui classent Ultra Spirit comme un événement à part. L’événement cherche également à limiter au maximum son impact sur l’environnement. Equipements réutilisables ou loués, aliments locaux, pas de plastique… De quoi respecter le cadre naturel de cette aventure étonnante.