Du 21 au 24 septembre, Albertville reçoit les championnats d’Europe de pétanque en triplettes. L’Equipe de France veut reconquérir le titre.
A peine les championnats du monde terminés, on attaque les championnats d’Europe. Après Cotonou, au Bénin, le rendez-vous est donné à Albertville en Savoie. Jusqu’au 24 septembre, les meilleurs joueurs du Vieux continent s’affrontent dans un cadre très particulier. Les parties seront disputées dans la Halle Olympique, héritage des JO d’hiver organisés à Albertville, en 1992. 31 ans plus tard, la flamme a été rallumé (littéralement), et la pétanque, faute d’être au programme en 2024, vibre à l’unisson avec l’esprit de l’olympisme.
Les vétérans déjà titrés
A Albertville, la fête a commencé depuis dimanche dernier, avec les vétérans. Pour le moment, ces championnats d’Europe ne pouvaient pas mieux se passer, puisque ce sont les Français qui ont remporté le titre chez les plus de 55 ans. En l’honneur de leur compagnon disparu, Fernand Rivière, les « vieilles canailles », ont de nouveau conquis l’or européen. Un maillot étoilé décroché à la maison. Les Bleus seniors ont comme idée d’imiter leurs aînés. Cette semaine, c’est Ludovic Montoro, Jean « Moineau » Feltain, David « Ligan » Doerr et Philippe Suchaud qui défendent les couleurs bleu-blanc-rouge.
L’Italie en favorite ?
Pour décrocher le trophée, les Bleus devront écarter l’Italie, tenante du titre. La Squadra Azzura aligne la même formation gagnante l’an passé. Absent des Mondiaux, Diego Rizzi, Alessio Cocciolo et le reste ont fait de ce titre européen leur objectif numéro 1. Beaucoup de nations peuvent prétendre à gêner les plans franco-italiens. La Suisse, coachée par Didier Choupay, ne se satisfera de rien d’autre que d’un podium. Dans les pas de Charles Weibel, la Belgique sera à surveiller de très près. Les Belges sont les vice-champions en titre… Comme ils l’ont prouvé chez les vétérans (vice-champions d’Europe), les Monégasques ne sont jamais à écarter. La bataille commence ce jeudi, par le tir de précision. Le duel Rizzi-Doerr est d’ores et déjà très attendu…