Le 9 novembre prochain, l’équipe de France féminine débutera sa qualification à l’Euro 2025 à Poitiers. Les Bleues se retrouvent dans le même groupe que la Lettonie, Israël et l’Irlande.
Médaillées de bronze en juin dernier à l’Euro 2023 en Slovénie, les Bleues ont déjà la tête tournée vers la prochaine compétition européenne. Le 19 septembre dernier, la Fédération Internationale de Basket (FIBA) a procédé aux tirages au sort des qualifications à l’Euro 2025, qui se jouera dans quatre pays : la Grèce, l’Italie, la République Tchèque et l’Allemagne.
“Nous lancer de la meilleure des manières”
L’Équipe de France s’est placée dans le groupe E, avec la Lettonie (13e de l’Euro 2023), Israël (16e du dernier Euro) et l’Irlande (non qualifiée à la dernière compétition européenne). Un groupe abordable pour les médaillées de bronze des Jeux olympiques de Tokyo. Même si, pour l’entraîneur français, il sera important de bien démarrer ses qualifications. “Les deux premiers matchs de novembre prochain seront très importants pour nous lancer de la meilleure des manières, avec deux victoires qu’il faudra absolument aller chercher”, ambitionne Jean-Aimé Toupane. Pour rappel, les équipes classées premières de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes deuxièmes seront qualifiées.
Pour leur premier match, les Bleues évolueront à domicile face à la Lettonie le 9 novembre prochain à l’Arena Futuroscope à Poitiers, dans la Vienne. Inaugurée fin 2022, cette nouvelle salle peut accueillir 4500 spectateurs. Les tricolores prendront ensuite la direction de l’Irlande, qu’elles affronteront trois jours plus tard, le 12 novembre. “On jouera face à une équipe assez méconnue, que la France n’a plus affronté depuis 37 ans”, indique l’entraîneur. La billetterie de la première rencontre ouvrira en octobre prochain.
Le programme
9 novembre 2023
France – Lettonie : Arena Futuroscope à Poitiers
12 novembre 2023
Irlande – France : Irlande
7 novembre 2024
France – Israël : France (lieu à déterminer)
10 novembre 2024
Lettonie – France : Lettonie
6 février 2025
France – Irlande : France (lieu à déterminer)
9 février 2025
Israël – France : Israël