Ce 23 septembre, la France a remporté 8 médailles, dont 3 en or, lors des championnats du monde de para-triathlon à Pontevedra, en Espagne.
Nouveau record de podiums battus. Après les 6 médailles obtenues lors des mondiaux en 2022, l’équipe de France de paratriathlon a encore fait mieux à Pontevedra. Elle ramène 8 breloques sur un total de 10 athlètes au départ.
La catégorie PTVI masculine a été remportée par le Britannique Dave Ellis qui ajoute un nouveau titre à une collection qui en comprenait déjà 5. Auteur d’une meilleure natation qu’à l’accoutumée, le tandem Thibaut Rigaudeau Cyril Viennot a pu ensuite contrôler les opérations à vélo avant de résister à ses rivaux à pied pour aller décrocher une deuxième médaille d’argent consécutive.
“Nous avons réalisé notre plus belle course à pied de l’année. Heureusement car derrière cela a couru encore plus vite que nous, explique le guide. L’essentiel est là : nous avons rempli un critère pour Paris 2024”. Malgré une légère chute lors de la seconde transition, le deuxième duo français Antoine Perel Yohann Le Berre complète le podium. Chez les femmes également, une médaille a été glanée par la délégation tricolore. Elle est en bronze et a été décrochée par le tandem Annouck Curzillat Julie Marano. C’est une première pour la médaillée de bronze des Jeux paralympiques de Tokyo qui n’était jamais montée sur un podium mondial jusqu’à ce jour.
Trois sacres Tricolores
Chez les PTS2, Jules Ribstein a dû batailler ferme pour tenir en respect l’Américain Mohamed Lahna qui l’a inquiété jusqu’au bout. L’Alsacien décroche par la même occasion sa quatrième couronne mondiale. La Marseillaise a également retenti chez les PTS3 grâce à Elise Marc sacrée pour la quatrième fois de sa carrière. Côté masculin, Cédric Denuzière étrennait sa première sélection mondiale. Son baptême du feu a été une réussite puisqu’il a empoché la médaille de bronze.
Chez les PTS4, Alexis Hanquinquant est inarrêtable. Le champion paralympique a engrangé une sixième médaille d’or mondiale. “L’essentiel était de gagner et de valider mon ticket pour Paris. Faire coup double, c’est bien. Je suis satisfait de ce que j’ai accompli cette année”, a-t-il indiqué à la fin de sa course. Son premier dauphin est, comme l’an passé, son compatriote Pierre-Antoine Baele qui a franchi la ligne avec un peu moins de trente secondes de retard derrière lui. Pour rappel, tous les critères de sélection pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été validés par les athlètes qui ont fait premier ou deuxième.