Le dimanche 24 septembre avait lieu l’épreuve test de VTT à la colline d’Elancourt. Paris 2024 a profité de l’occasion pour observer les qualités du futur site de compétition des épreuves olympiques de VTT country-cross.
Les meilleurs vététistes du monde étaient conviés à la colline d’Elancourt par Paris 2024, qui organisait sa troisième épreuve test de l’année. Sur cette piste dessinée par le Sud-Africain Nick Floros, l’auteur des circuits des Jeux de Rio en 2016 et ceux de Tokyo en 2020, les Français ont su s’illustrer à l’image de Loana Lecomte et Victor Koreztky qui ont remporté respectivement les courses féminines et masculines. Les spectateurs étaient également au rendez-vous. Ils étaient plus de 3000 à supporter l’évènement et à offrir un avant-goût de la ferveur des épreuves de VTT country-cross lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les 28 et 29 juillet prochains, plus de 15 000 fans seront attendus à la Colline d’Elancourt.
Une épreuve test concluante
Cette épreuve test était bien plus qu’un évènement de sport. Il était également question pour Paris 2024 de réaliser des tests grandeur nature, à moins d’un an des Jeux. Paris 2024 peut d’ores-et-déjà réfléchir aux ajustements tels que les zones spectateurs ou la piste. En effet, en compagnie de l’Union Cycliste Internationale, Paris 2024 a pu, lors des passages des vététistes, étudier le fonctionnement de la piste. Par la suite, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solidéo), sous la supervision de Paris 2024, aura quelques mois afin d’adapter le tracé avant la version finale qui accueillera les Jeux de Paris 2024.
Il a également été testé, lors de cette épreuve expérimentale, l’accès au site en transports en commun par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le partenaire de Paris 2024, Île-de-France Mobilités. Les équipes médicales et les 300 volontaires mobilisés pour l’évènement ont pu se familiariser avec le secteur de la colline d’Elancourt. Grâce à cette épreuve test, Paris 2024 peut appréhender plus sereinement les futurs Jeux et commencer à aménager la colline d’Elancourt afin d’accueillir les compétitions olympiques de VTT cross-country.