Une double exposition de photos d’archives du journal l’Équipe et une fresque réalisée par les artistes Mojito Fraise ont été inaugurées le 22 septembre dernier au Mans.
Impossible désormais de les rater. Dans les rues du Mans, deux expositions et une fresque monumentale sur l’olympisme et les grandes figures du sport sont mises à l’honneur. Ces célébrations, inaugurées le 22 septembre dernier, continuent de mettre en avant le sport à l’approche des Jeux olympiques de Paris.
Un retour vers le passé
20 photos tirées du Journal l’Équipe affichent au format XXL des noms du sport qui résonnent “dans nos mémoires collectives, figés dans des instants de performance olympique, des moments de grâce et d’esthétisme”, détaille la ville. À l’image des performances de Carl Lewis ou Marie-José Pérec. Le département a dû choisir ses images parmi plus de 200 clichés pris par les photographes du quotidien sportif français.
13 sont visibles sur les grilles de l’hôtel du Département, sept autres à la Maison des sports. « Installer les Jeux Olympiques dans la ville, et plus largement dans le territoire, c’est ce que nous souhaitons faire d’ici avec une exposition telle que celle-ci mêlant sport et culture », a indiqué Dominique Le Mèner, le président du Conseil départemental de la Sarthe. Le Département a également souhaité “marquer le coup” en commandant une œuvre spécialement pour l’occasion des Jeux de Paris. Une fresque réalisée par le duo local Mojito fraise, Mathilda Conversy et Laura Villedieu, où le sport et la culture se rencontrent aux abords de la Maison des sports sur un fond coloré. Une grande partie des disciplines olympiques sont ainsi mises en lumière.
Cette exposition s’inscrit au sein de la 11ème saison photographique du Conseil départemental de la Sarthe, qui investit de nombreux espaces tels que l’Abbaye Royale de l’Épau, les Grilles de l’Hôtel du Département, les écluses, le parc Victor Hugo et donc, pour la première fois, la Maison départementale des Sports.