Julien Lyneel et Rémi Bassereau, 33 et 24 ans, forment l’une des paires françaises du beach-volley. Retour sur leur complicité malgré les 9 ans d’écart qui les séparent.
En juin 2022, Julien Lyneel, 33 ans, et Rémi Bassereau, 24 ans, formaient l’une des paires françaises du beach-volley tricolore. Les deux Français, alors joueurs en indoor, ont dû s’adapter à une nouvelle surface. Trois mois après, les deux volleyeurs disputaient leur premier tournoi international sur sable au Beach Pro Tour à Paris. Si le rassemblement parisien ne s’était pas révélé fructueux en termes de victoires (trois défaites en autant de rencontres), les deux beach-volleyeurs étaient parvenus à tenir tête au duo polonais Bryl-Losiak (N°2 mondial), à pousser dans leurs retranchements le binôme Carracher-Nicolaidis et à faire jeu égal avec la paire finaliste de la première édition du Beach Pro Tour Brouwer-Meuwsen.
« Il a fallu apprendre à se connaître et on apprend encore tous les jours à se connaître », pose Julien Lyneel. « La difficulté du beach, c’est que toutes les équipes qui explosent ont besoin de plusieurs années », renchérit Rémi Bassereau. La paire se considère chanceuse de bien s’entendre malgré leur phase d’apprentissage.
La complicité, point fort des deux hommes
Bien que la paire se soit formée il y a plus d’un an, le duo tricolore a réalisé de très bonnes performances en battant le binôme qatarien médaillé de bronze aux JO de Tokyo et les Suédois, champions d’Europe en titre. Les deux joueurs n’avaient pas joué ensemble depuis trois mois et demi en raison d’une blessure au dos de Julien Lyneel. Le binôme va se retrouver pour la première fois au Beach Pro Tour à Roland-Garros.
Malgré la différence d’âge entre les deux joueurs, la complicité est l’un des points forts de cette paire créée l’année dernière. « On a le même style à quelques exceptions près, on a un peu le même style d’humour, de conneries, un peu les mêmes choses qui nous font marrer, narre Rémi Bassereau. « Je suis le plus heureux du monde depuis que je suis revenu, que je peux toucher la balle », ajoute Julien Lyneel. Désormais, les deux hommes entrent en lice ce jeudi à Roland-Garros pour la deuxième édition du Beach Pro Tour.