Lors de la Cérémonie de Remise des Prix du Crédit Mutuel Athlé Tour 2023, Flavie Renouard, qui a récemment terminé 9ème sur le 3000m Steeple des championnats du monde de Budapest (Hongrie), témoigne de son expérience.
De quelle manière le Crédit Mutuel Athlé Tour est-il bénéfique pour vous ?
Le Crédit Mutuel Athlé Tour, c’est hyper important. C’est en France et du coup, c’est plus simple pour aller en compétition, et cela engage moins de frais. En même temps il y a un super niveau sur ces compétitions-là. En plus, il y a le public français qui nous encourage, tout est réuni pour galvaniser les performances. C’est vraiment super, c’est comme si c’étaient des mini entraînements pour les Jeux parce que c’est en France, avec des athlètes du monde entier, c’est hyper enrichissant.
De quelle manière le Crédit Mutuel Athlé Tour vous accompagne dans votre progression ?
Le Crédit Mutuel Athlé Tour c’est tout au long de l’année. Forcément, cela nous accompagne dans notre progression, puisque cela se déroule aussi bien l’hiver que l’été. Personnellement, je ne participe pas à tous les événements, mais quand j’ai l’opportunité, j’y vais avec grand plaisir. Et puis, il y a également tous les lauréats, c’est super pour eux, ils ont une rentrée d’argent, avec une certaine reconnaissance et ils ont envie de retourner sur ces meetings français plutôt que d’aller à ceux à l’autre bout du monde.
Vous évoquiez votre statut d’alternante au Crédit Mutuel, comment se déroule votre double projet ?
Ce qui est super, c’est qu’au Crédit Mutuel, ils comprennent ce qu’est le sport de haut niveau. En plus de ce partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme, ils savaient déjà comment gérer ce genre de profil avec ces conventions d’insertions professionnelles. Et du coup, ils mettent en place des emplois du temps adaptés pour les sportifs de haut niveau, donc ça c’est vraiment génial. Ils sont extrêmement solidaires, ils font beaucoup de mécénat auprès des athlètes.
Vous avez réalisé les minima pour vous qualifier pour les Jeux, est-ce que votre préparation se passe sereinement ?
Actuellement, j’ai vraiment une base solide et un super équilibre entre le travail et l’athlé, il faut juste continuer sur la lancée et surfer sur la vague et puis ça devrait aller.